Eric Zemmour "Le Radicalisé", la multiplication des antennes 5G, Beatles nostalgie
DECRYPTAGE - Eric Zemmour à la droite de Marine Le Pen
Eric Zemmour a défrayé la chronique cette semaine à Genève. Sa venue a déclenché les foudres de nombreux collectifs, syndicats et partis. Invité de La Matinale mercredi, Etienne Girard, rédacteur en chef société au magazine L'Express, s'intéresse dans un livre qui vient de paraître à l'ascension politique d'Eric Zemmour.
Dans cet ouvrage intitulé "Le Radicalisé", Etienne Girard estime qu’il ne faut pas réduire la percée du polémiste français à un simple phénomène médiatique.
Pour Etienne Girard, la "dédiabolisation" de Marine Le Pen l'a rendue moins intéressante pour toute une partie de son électorat très en colère. "Par son outrance habituelle, son goût des provocations et son aisance dans les débats, Eric Zemmour est apparu comme celui qui a les qualités que Marine Le Pen n'a pas", analyse le journaliste français.
>> Lire également : Eric Zemmour, en visite à Genève, "admire la Suisse et l'UDC"
>> Lire encore : La visite d'Eric Zemmour à Genève s'est tenue sous haute tension et Campagne à huis clos pour Eric Zemmour à Genève
VISUALISATION - Où se trouvent les antennes 5G?
Oppositions des voisins ou encore moratoires de cantons: les opérateurs peinent à construire de nouvelles antennes 5G. Début novembre, la Suisse en comptait près de 6650, d'après l'Office fédéral des télécommunications (OFCOM). Un chiffre largement insuffisant selon les opérateurs, qui visent à terme 30'000 antennes pour introduire la 5G à pleine puissance dans tout le pays.
Depuis le début de l'année, quelque 1650 nouvelles antennes ont été activées. Il s'agit pour l'essentiel d'antennes 4G transformées en 5G, afin d'éviter les oppositions. Visualisez sur nos cartes le développement de ces relais dans votre région.
>> Lire également : Le développement de la 5G en cartes, et 400 antennes introuvables
ENQUÊTE - Fuite de données ultrasensibles sur le dark web
Un cabinet d'avocats français a été victime d’une cyberattaque par rançongiciel en juin dernier. Elle a permis de faire fuiter des dossiers confidentiels en lien avec la tuerie de Charlie Hebdo et le meurtre de l’enseignant Samuel Paty. Il s'agit d'une fuite de données sans précédent connu, dont la RTS a eu connaissance en enquêtant sur des piratages qui se sont produits en Suisse
Ces documents contiennent une quantité astronomique d’informations sensibles liées au dossier d'instruction des deux affaires. Il y a des actes d'enquête comme des rapports techniques, illustrés de photographies ou des procès-verbaux d'audition de témoins et de prévenus. Il y a des rapports d'autopsie, des comptes-rendus d'écoutes téléphoniques avec les noms et les numéros de téléphone des personnes écoutées.
>> Lire également : Des milliers de documents des affaires Charlie Hebdo et Samuel Paty circulent sur le darknet
TÉMOIGNAGE - Un père de famille en grève de la faim pour le climat
Cela fait bientôt un mois que Guillermo Fernandez ne mange plus. Ce Fribourgeois, père de trois enfants, s'est installé sur la Place fédérale à Berne pour dénoncer l'inaction des politiciennes et politiciens face à l'urgence climatique. Il a entamé une grève de la faim le 1er novembre, quelques mois après avoir eu un déclic. "Le 9 août, anniversaire de ma fille, je lis le rapport du GIEC publié ce jour-là et je suis pris d'une vraie terreur", souligne Guillermo Fernandez au micro du 19h30. "C'est un avenir intolérable pour moi en tant que père."
Il a pu glisser sa requête à plusieurs parlementaires ces derniers jours. Même la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est venue le rencontrer. Et ce week-end encore, le prix Nobel Jacques Dubochet était à ses côtés.
>> Lire également : Un père de famille en grève de la faim à Berne pour dénoncer l'inaction face à l'urgence climatique
ARCHIVES - 1969, quand les Beatles parlaient de se séparer
Peter Jackson, le fameux réalisateur de la trilogie du "Seigneur des anneaux", a pu visionner des heures d'images et de sons inédits des Beatles enregistrés en janvier 1969 avant la dissolution du groupe. Dans le documentaire "Get Back", diffusé sur Disney +, le cinéaste néo-zélandais brosse un portrait différent de cette dernière période des "Fab Four" qui a le mérite d'ouvrir de nouvelles pistes sur les raisons de leur séparation.
Restaurées, les images sont époustouflantes et donnent aux spectateurs l'impression d'entrer dans l'intimité d'un des plus grands groupes de tous les temps. Une expérience immersive singulière que le réalisateur qualifie lui-même de "véritable machine à remonter le temps".
"Get Back", le documentaire qui offre une nouvelle perspective sur la rupture des Beatles
>> Lire également : "Get Back", le documentaire qui offre une nouvelle perspective sur la rupture des Beatles
RTSinfo