Associations et experts inquiets de voir la lutte contre les MST éclipsée par le Covid-19

Ville la plus touchée par les MST, Zurich propose des tests gratuits pour les jeunes.
Ville la plus touchée par les MST, Zurich propose des tests gratuits pour les jeunes. / 12h45 / 2 min. / le 26 novembre 2021
Avec la pandémie de Covid-19, les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont passées au second plan. L'augmentation des contaminations inquiète les associations et les spécialistes.

Dans les rues, les publicités pour la vaccination contre le Covid-19 ont remplacé les campagnes de prévention du VIH. D'ailleurs, la Confédération vient de repousser de deux ans un nouveau programme national à cause de la pandémie. Les associations de patients tirent la sonnette d'alarme.

>> Relire : Ralenti à cause de la pandémie, le programme VIH est prolongé jusqu'en 2023

"Le programme existant est complètement dépassé, estime le directeur du Conseil Positif Suisse David Haerry, vendredi dans le 12h45. Un nouveau programme nous donnerait l'opportunité de réunir les forces autour de l'hépatite et du VIH pour mieux les combattre."

Forte baisse en 2020

En 2020, le nombre de nouvelles infections au VIH a fortement diminué en Suisse. Il en va de même pour les hépatites B et C, ainsi que pour la chlamydiose et la gonorrhée. La raison est que les gens sont moins allés chez le médecins et se sont moins faits testés, selon les experts.

>> Relire aussi : Le VIH est en recul en Suisse notamment en raison du Covid-19

"Cette année, nous constatons que les chiffres augmentent à nouveau fortement. Donc si nous ne mettons pas en place ce nouveau programme, les objectifs ne seront pas atteints", alerte la directrice d'Hépatite Suisse Bettina Maeschli.

L'objectif de ce programme est l'élimination du VIH et de l'hépatite d'ici 2030. L'Office fédéral de la santé publique, en charge du nouveau programme, est confiant et affirme que ce but sera atteint grâce à la recherche en biomédecine ou en santé publique.

"Nous sommes toujours en retard"

Ce n'est toutefois pas l'avis du médecin en chef du centre de santé Checkpoint à Zurich Benjamin Hampel: "Dans une certaine mesure, nous sommes toujours clairement en retard par rapport aux autres pays, surtout pour l'accès aux tests et à la prophylaxie pré-exposition. Nous devons nous améliorer. Ce n'est pas possible que seuls les gens qui en ont les moyens les obtiennent."

Ville la plus touchée de Suisse, Zurich a donc pris les choses en main. Depuis la semaine passée, elle propose des tests de dépistage pour les MST gratuits aux jeunes de moins de 25 ans.

>> Lire aussi : Ville la plus touchée par les MST, Zurich va proposer des tests gratuits aux jeunes

Larissa Rhyn et Delphine Gianora/vajo

Publié