Voyager avec les restrictions Covid en fin d'année: tour d'horizon des conditions
FRANCE
Pour les personnes vaccinées entrant sur le territoire français depuis la Suisse, deux documents sont nécessaires:
-
Le certificat Covid, attestant que la personne est vaccinée contre le Covid-19, est négative au virus, ou s'en est rétablie. Le document peut être présenté aux formats papier et numérique.
-
Une déclaration sur l'honneur attestant que la personne arrivant en France n'a pas de symptôme d'infection au Covid-19 et n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours qui précèdent le trajet.
Pour les
voyageurs non vaccinés
en provenance de la zone euro - Suisse comprise - de douze ans ou plus, la France impose la présentation aux compagnies de transport et aux autorités de contrôle à la frontière d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures. La déclaration sur l'honneur (lien ci-dessus) doit aussi être remplie.
Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de tests. Il est toutefois nécessaire que les parents présentent une déclaration sur l'honneur.
Enfin, pour les personnes transitant par le territoire français, les conditions sanitaires d'entrée restent identiques aux conditions citées précédemment, indique l'ambassade de France en Suisse.
Les déplacements à destination des territoires d'Outre-mer (Polynésie, Réunion, Martinique, etc.) font l'objet de règles spécifiques adaptées à la situation de chaque territoire et détaillées sur ce site.
ITALIE
Pour pouvoir entrer en Italie depuis la Suisse, tous les voyageurs doivent respecter les conditions suivantes définies sur le site de l'ambassade italienne:
-
Remplir un formulaire en ligne de localisation.
-
Les personnes vaccinées ou guéries doivent présenter leur certificat Covid, attestant de la fin du cycle de vaccination depuis au moins 14 jours, ou de la guérison du virus au cours des six derniers mois.
-
Les voyageurs non vaccinés doivent présenter un test PCR ou antigénique réalisé dans les 48 heures précédant l'entrée sur le territoire transalpin.
A noter encore que les enfants de moins de 6 ans sont exemptés des tests.
ALLEMAGNE
Pour entrer en Allemagne, le certificat Covid suisse est reconnu comme document officiel et satisfait aux exigences demandées par les autorités allemandes.
Pour que le pass sanitaire soit valable, la dernière dose de vaccin anti-Covid doit avoir été administrée au moins 14 jours avant le passage de la frontière.
Sans cela, les voyageurs devront présenter un test PCR datant de maximum 72 heures, valable aussi pour les non vaccinés. Un test antigénique de moins de 48 heures - enfants de moins de 12 ans exemptés - est également possible.
Jeudi, l'Allemagne a annoncé de nombreuses nouvelles mesures pour tenter de contenir la vague de Covid-19 qui touche le pays. La chancelière Angela Merkel a annoncé jeudi un durcissement des restrictions visant les personnes non vaccinées contre le Covid-19, leur imposant un quasi-confinement, sans accès aux commerces non essentiels, restaurants, lieux de culture ou de loisirs.
>> Pour plus d'informations : L'Allemagne durcit les restrictions, avant une obligation vaccinale - Le suivi de la pandémie dans le monde
AUTRICHE
En raison de la résurgence du Covid-19, le gouvernement autrichien a décrété un nouveau confinement entre le 22 novembre et le 13 décembre. Durant cette période, les voyages touristiques en Autriche ne sont pas possibles. Les établissements d'hébergement, de restauration, de culture et de loisirs sont fermés.
Il est cependant toujours possible d'entrer en Autriche sans quarantaine, pour autant que les voyageurs arrivent d'un pays où l'incidence est suffisamment faible. La plupart des pays européens, Suisse inclue, sont concernés.
Voici les différentes conditions permettant aux Suissesses et aux Suisses de traverser la frontière:
-
Disposer d'un certificat sanitaire numérique. Aucun autre document n'est requis.
-
Sans certificat Covid, il faudra se munir d'un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant l'entrée sur territoire autrichien; d'une preuve de guérison ou de vaccination (en allemand ou en anglais). En cas de version française, il faudra l'accompagner d'un formulaire remplis et signé par un médecin dans l'une des deux langues acceptées. Les tests antigéniques ne sont plus valables comme sésame d'entrée.
-
Sans tous ces documents, les autorités autrichiennes demandent un test PCR ou antigénique réalisé en Autriche dans les 24 heures suivant l'arrivée, qui ne sera valide que pour entrer en Autriche et ne pourra servir pour la suite.
Ces dispositions s'appliquent aussi aux enfants à partir de 12 ans. Pour l'instant, il n'est pas nécessaire de s'enregistrer avant l'entrée en Autriche.
ETATS-UNIS
A peine rouverts aux touristes étrangers entièrement vaccinés, les Etats-Unis ont déjà annoncé le renforcement des exigences pour les voyageurs internationaux: à partir "du début de semaine prochaine", il leur faudra, en plus d'être vaccinés, présenter un test négatif réalisé dans la journée précédant le départ.
Le test pouvait jusqu'ici être réalisé dans les trois jours avant l'envol. Un haut responsable de la Maison Blanche a toutefois précisé qu'il n'était pas pour l'instant question d'imposer une quarantaine aux arrivants.
Les vols domestiques restent eux dispensés de ces exigences sanitaires pour le moment.
GRANDE-BRETAGNE
Les voyageurs se rendant au Royaume-Uni devront présenter un test négatif avant leur départ pour freiner la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus.
Dès mardi 7 décembre à 04H00 (locales et GMT), toute personne âgée de 12 ans et plus désirant se rendre au Royaume-Uni devra présenter un test négatif (antigénique ou PCR) effectué maximum 48 heures avant le départ "afin de ralentir l'importation du nouveau variant.
Les voyageurs arrivant au Royaume-Uni doivent de plus faire un test PCR au plus tard deux jours après leur arrivée, et s'isoler jusqu'aux résultats. nullLes personnes non vaccinées devront par ailleurs se soumettre à un examen au 8e jour de leur séjour.
Ces tests doivent être réservés et payés avant le voyage. En cas de résultat positif, la quarantaine sera prolongée de 10 jours. Les touristes non vaccinés devront d'office se mettre 10 jours en quarantaine.
Il est également nécessaire de remplir un formulaire de localisation des passagers 48 heures avant l'arrivée, formulaire dans lequel il faudra insérer le numéro de référence de la réservation pour le test Covid.
Jérémie Favre
Quelles conditions pour le retour en Suisse?
La Suisse a supprimé l'obligation de quarantaine à l'entrée dans le pays pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 dès le 4 décembre, mais a durci les exigences de tests, comme l'indique la page de l'OFSP en la matière.
Formulaire d'entrée
Toute personne entrant en Suisse doit présenter un formulaire d'entrée.
Obligation de test
Pour rentrer en Suisse, il sera demandé à différents moments de présenter un résultat de test négatif. Ces dispositions s'appliquent également aux personnes vaccinées ou guéries, quel que soit leur pays de provenance lorsqu'elles entrent en Suisse.
Toute personne dès 16 ans souhaitant arriver en Suisse par avion ou bus doit présenter un test PCR négatif (ne remontant pas à plus de 72 heures) avant d'embarquer.
Lors de l'entrée en Suisse, toute personne dès 16 ans entrant sur le territoire doit présenter un test PCR négatif (ne remontant pas à plus de 72 heures), effectué dans le pays de départ.
Après l'arrivée, toute personne dès 16 ans doit effectuer un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le quatrième et le septième jour après l'arrivée en Suisse. Le résultat du test ainsi que le numéro du formulaire d'entrée ou une copie de la carte de contact doivent être communiqués au canton. Les frais de dépistage sont à la charge des personnes concernées.
Exceptions
Outre les travailleurs frontaliers, les personnes en provenance des zones frontalières avec lesquelles il existe des "échanges économiques, sociaux et culturels étroits", ne sont pas tenus par ces mesures. Les exceptions concernent notamment des villes comme Lyon, Strasbourg, ou Milan.
- Zones en Allemagne : Land Baden-Württemberg, Land Bayern ;
- Zones en France : Région Grand-Est, Région Bourgogne-Franche-Comté, Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Zones en Italie : Regione Piemonte, Regione Valle d’Aosta / Vallée d’Aoste, Regione Lombardia, Regione Trentino-Alto Adige / Südtirol ;
- Zones en Autriche : Land Tirol, Land Vorarlberg ;
- Zones en Liechtenstein : toute la Principauté.
Pas d'obligation de quarantaine
La liste des pays où circule un variant préoccupant est actuellement vide. Il n’existe donc pas d’obligation de quarantaine à l’entrée en Suisse.