Modifié

La Suisse aura aussi son enquête sur les violences sexuelles dans l'Eglise

Abus sexuels: L’Église catholique suisse mandate deux historiennes de l’Université de Zurich pour mener l’enquête dans les diocèses du pays
Abus sexuels: L’Église catholique suisse mandate deux historiennes de l’Université de Zurich pour mener l’enquête dans les diocèses du pays / 19h30 / 2 min. / le 6 décembre 2021
Dans le sillage de la France, l’Eglise catholique suisse mandate deux historiennes pour enquêter sur les violences sexuelles commises en son sein. Elles devront définir les dossiers sensibles, établir les zones d'ombre et recueillir les témoignages des victimes.

Les chercheuses de l'Université de Zurich ont été mandatées par la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence des Unions des Ordres et autres communautés de vie consacrée (KOVOS) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ).

Le contrat a été signé en novembre dernier, indiquent lundi les trois entités dans un communiqué. Dans une prochaine étape, les directrices du projet, les professeures Monika Dommann et Marietta Meier, constitueront une équipe de recherche et établiront la procédure à suivre. Le lancement du projet est prévu pour mars 2022.

>> Ecouter aussi RTSreligion :

De plus en plus de catholiques quittent l'Eglise en Suisse. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
RTSreligion - Suisse: l’étude sur les abus sexuels dans l’Eglise démarre en mars / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 7 décembre 2021

Un comité pour garantir l'indépendance du projet

Il s'agit d’un projet-pilote, précise le communiqué. L'étude doit évaluer les conditions cadres d'un travail de mémoire historique sur l'exploitation sexuelle dans le contexte ecclésial depuis la moitié du 20e siècle.

Elle doit ainsi servir de base à de futurs projets de recherche. Un comité scientifique nommé par la Société suisse d'histoire garantira la qualité scientifique et l'indépendance du projet.

D'innombrables personnes ont enduré de profondes souffrances liées aux abus sexuels dans le contexte de l’Eglise catholique-romaine, souligne encore le communiqué. Un travail de mémoire scientifique est dû en premier lieu aux victimes, mais permettra également d'en tirer des leçons pour l'avenir.

>> Lire aussi : L'Eglise reconnaît sa responsabilité en France face aux crimes pédophiles

ats/oang

Publié Modifié

"Enfin cette étude est commandée"

Pascal Corminboeuf, vice-président de la Commission - Ecoute - Conciliation - Arbitrage - Réparation (CECAR), s'est dit soulagé dans l'émission Forum que cette étude soit enfin lancée.

"Les diocèses alémaniques étaient plutôt sur les freins mais quelques évêques étaient d'accord d'avancer sur le sujet", a-t-il souligné. "Et enfin cette étude est commandée. Elle était prévue déjà il y a une année, mais c'était une étude sociologique. Et on s'est battus pour que ce soit une étude qui ressemble un peu à celle qui s'est faite en France."

L'incertitude plane cependant sur l'état des archives, a relevé Pascal Corminboeuf. "On sait que les diocèses devraient avoir des archives à jour mais on sait aussi que des documents ont disparu. Alors j'espère que ce n'est pas une commission alibi."

>> L'interview de Pascal Corminboeuf dans Forum :

Enquête sur les violences sexuelles dans l'Eglise en Suisse: interview de Pascal Corminboeuf
Enquête sur les violences sexuelles dans l'Eglise en Suisse: interview de Pascal Corminboeuf / Forum / 5 min. / le 6 décembre 2021

Depuis 2016, la CECAR, commission neutre et indépendante des autorités catholiques, aide les victimes d'abus sexuels dans l'Eglise.

"On se dirige vers la vérité"

Victime d'un prêtre lorsqu'il était enfant en Valais, Gérard Falcioni, victime d'un prêtre en Valais, Gérard Falcioni a salué "le courage" de la décision dans le 19h30 de la RTS. "J'ai totale confiance en cette commission dirigée par des femmes", a-t-il ajouté. "Je crois que l'on se dirige vers la vérité, vers la lumière."

>> La réaction de Gérard Falcioni dans le 19h30 :

Enquête sur les abus sexuels dans l’Église en Suisse: La réaction de Gérard Falcioni, journaliste et victime d’abus durant son enfance
Enquête sur les abus sexuels dans l’Église en Suisse: La réaction de Gérard Falcioni, journaliste et victime d’abus durant son enfance / 19h30 / 3 min. / le 6 décembre 2021