Modifié

Le podcast "8 femmes à bord" récompensé par le Prix 2021 Suva Coup de Coeur

La journaliste de la RTS Francesca Argiroffo et le réalisateur Jérôme Nussbaum ont remporté le Prix 2021 Suva des médias Coup de Cœur pour la réalisation du podcast "8 femmes à bord". Cette série de six épisodes mise en ligne le 8 octobre 2020 embarque dans une double traversée, celle du cancer du sein et celle de l’Atlantique. Huis clos immersif, "8 femmes à bord" est récompensé "pour son traitement pudique, original et informatif du cancer du sein", annonce vendredi le jury du Prix Suva.

Le cancer du sein touche une femme sur huit en Suisse. Mais comment traverse-t-on cette maladie? Comment y survit-on avec des traitements souvent lourds, avec ou sans l’aide et la compréhension de la famille et des proches et alors qu’il faut continuer à gérer le quotidien, le travail, les enfants tout en pensant tout le temps à la récidive?

L’équipage de r’Ose Transat: Elisabeth, Nadège, Murielle, Carine, Nicole, Stéphane et Francesca. Caroline prend la photo. [RTS]
L’équipage de r’Ose Transat: Elisabeth, Nadège, Carine, Nicole, Stéphane et Francesca. [RTS]

En novembre 2019, huit femmes larguent les amarres à Santa Cruz de Ténérife et mettent, avec leur catamaran, le cap sur la Martinique. Six d’entre elles, dont Francesca Argiroffo, autrice du podcast, ont eu un cancer du sein. Une skipper et une médecin font aussi partie de l’équipage. Pendant trois semaines, cet équipage entièrement féminin va naviguer et affronter les éléments mais aussi beaucoup se raconter et confier, au micro de Francesca, leurs histoires liées au cancer du sein. Une même maladie, mais autant de récits de femmes différents, émouvants, piquants parfois mais surtout résilients.

Pour moi c’était déjà revenir à la vie, revenir dans le monde des vivants. C’était ça qui était important. Et ce projet de traverser l’Atlantique, il m’y a amené. C’est comme si j’étais dans l’eau et tu me tends une gaffe. Et je m’y accroche.

Caroline, une des 8 femmes à bord de r'Ose Transat

"8 femmes à bord", c’est 6 épisodes dont un prologue et un épilogue, soit près de deux heures de navigation au gré des vagues, des rires, des larmes et des fêtes, à bord de ce catamaran aux couleurs de l’association r’Ose Transat https://www.rosetransat.com. A écouter sur Spotify, Apple podcast, Deezer, Google podcast et Play RTS.

>> Ecouter le prologue :

Logo 8 femmes à bord [RTS]RTS
Bande annonce / 8 femmes à bord / 2 min. / le 7 octobre 2020

>> Lien vers la page avec tous les épisodes.

Autre distinction du Prix 2021 Suva des médias, le Grand Prix va à la journaliste Marie Parvex du Nouvelliste. Elle est récompensée pour son enquête sur les effets des pesticides sur les riverains, parue en 2020 dans le quotidien valaisan.

Publié Modifié