Le poids des non vaccinés, cyberattaques ruineuses, la sagesse de Sylvain Tesson
DATA - Les personnes non vaccinées pèsent lourd sur les hôpitaux
Les questions s'accumulent alors que les hôpitaux se remplissent de malades du Covid-19. Les vaccins sont-ils vraiment efficaces? Pourquoi y a-t-il de plus en plus de vaccinés hospitalisés ces dernières semaines?
Pour y répondre, la RTS a analysé les données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la 5e vague.
Premier constat: plus de la moitié des hospitalisations proviennent d'une minorité de la population, les personnes non vaccinées de plus de 40 ans. Depuis le début de la 5e vague, 1401 d'entre elles ont dû être hospitalisées à cause du Covid-19, soit 53% des patients dont le statut vaccinal est connu. Or, ils ne représentent que 9% de la population. Nos infographies:
La méthodologie et les données utilisées pour réaliser ce graphique sont disponibles ici.
>> Lire également : Covid-19: une minorité pèse lourd dans la surcharge des hôpitaux
ENQUÊTE - S'assurer contre les cyberattaques, question de survie
Les attaques informatiques n'épargnent personne: Swatch Group, Comparis, Stadler Rail, Huber+Suhner ou encore des EMS et des communes (Rolle, Montreux). Selon Digitalswitzerland, 36% des entreprises interrogées disent avoir été touchées par des cyberattaques en 2021, contre 25% l'an dernier.
Le télétravail généralisé depuis le début de la pandémie a fragilisé les systèmes de sécurité informatique et les nombreuses attaques réussies ont mis au jour la vulnérabilité de la protection de nos systèmes.
Conséquence: les demandes de couvertures d'assurances cyber-risque explosent et les primes prennent l'ascenseur, avec des hausses de 50%, voire plus. Mais difficile de faire autrement quand on sait qu'une attaque informatique peut coûter plusieurs millions de francs à une entreprise. En fonction de la taille et de la durée du cyber-assaut, il faut parfois plusieurs mois pour s'en remettre. Et certaines sociétés ne s'en relèvent jamais. L'enquête du 19h30:
>> Lire également : S'assurer contre le cyber-risque devient plus difficile et plus cher
REPORTAGE - La Manche à tout prix
Ils veulent rejoindre à tout prix l’Angleterre, au péril de leur vie. Le naufrage qui a coûté la vie à 27 personnes le 24 novembre ne décourage pas les migrants et migrantes de tenter la traversée de la Manche, pas plus que les démantèlements de camps de fortune par la police.
Depuis le début de l'année, plus de 25'000 migrants ont réussi à passer en Grande-Bretagne depuis la France, soit trois fois plus qu'en 2020.
L'émission Mise au point est parti à la rencontre de toutes ces personnes attirées par ce qu'elles perçoivent comme l'eldorado britannique. Avec souvent le désenchantement au bout du chemin. Reportage des deux côtés de la Manche.
>> Lire également : Podcast - Pourquoi rejoindre l'Angleterre à tout prix?
INTERVIEW - Sylvain Tesson, ode à la patience
Alors que le film adapté de son livre "La Panthère des Neiges" sort le 15 décembre dans les salles de cinéma, l'écrivain et voyageur français Sylvain Tesson a raconté dimanche dernier dans le 19h30 son approche de la vie et sa vision du monde qui l'entoure.
"La Panthère des Neiges" est une quête, une ode à l'animal, à la patience et à l'essentiel. L'écrivain explique qu'aujourd'hui "on ne sait plus attendre, parce que nous demandons au monde de nous donner tout de suite ce que nous voulons". En observant les animaux, on se trouve à l'opposé de cette façon de penser et de vivre. On choisit d'attendre et on accepte que la panthère ne se montrera peut-être pas, "qu'il n'y aura peut-être rien, jamais". Son interview au 19h30:
>> Lire également : Sylvain Tesson: "Observer les animaux, c'est échapper à la logique du tout, tout de suite"
PODCAST - "8 femmes à bord", huis clos pour une double traversée
La journaliste de la RTS Francesca Argiroffo et le réalisateur Jérôme Nussbaum ont remporté le Prix 2021 Suva des médias Coup de Cœur pour la réalisation du podcast "8 femmes à bord". Cette série de six épisodes mise en ligne le 8 octobre 2020 embarque dans une double traversée, celle du cancer du sein et celle de l’Atlantique. Huis clos immersif, "8 femmes à bord" est récompensé "pour son traitement pudique, original et informatif du cancer du sein", annonce vendredi le jury du Prix Suva.
Le cancer du sein touche une femme sur huit en Suisse. Mais comment traverse-t-on cette maladie? Comment y survit-on avec des traitements souvent lourds, avec ou sans l’aide et la compréhension de la famille et des proches et alors qu’il faut continuer à gérer le quotidien, le travail, les enfants, tout en pensant tout le temps à la récidive?
>> Lire également : Le podcast "8 femmes à bord" reçoit le Prix 2021 Suva Coup de Coeur
RTSinfo