Le Parti socialiste neuchâtelois s'inquiète des stéréotypes de genre véhiculés dans les manuels scolaires. Dans un postulat, il avait demandé que les méthodes d'enseignement et le matériel pédagogique dans les écoles soient évalués.
Le parti constate que les hommes sont surreprésentés dans les exemples et dans les auteurs étudiés en classe. L'école devrait assurer que les choix de parcours professionnels ne se font pas sous l'influence de stéréotypes, mais en fonction d'intérêts personnels, écrivent les auteurs du postulat.
Un travail de reformulation
La Conférence latine de l'enseignement obligatoire (CLEO) a analysé les moyens d'enseignement et a constaté que le masculin générique est utilisé dans la majeure partie des outils, particulièrement dans les manuels pour les petits enfants car il s'agit de ne pas trop compliquer l'apprentissage de la lecture.
Mais dès 2023, les plans d'études et les moyens d'enseignements romands veilleront à promouvoir un langage inclusif. Les formulations seront moins sexistes, y compris dans les consignes d'exercices.
En vue de l'édition des nouveaux manuels de français, un travail qui privilégie des tournures de phrases neutres ou collectives est en cours. Une attention est également portée aux stéréotypes concernant les métiers.
Les cantons ont promis en revanche qu'il n'était pas question d'alourdir les textes. Le point médian, que l'on retrouve de plus en plus dans les documents, y compris officiels, ne sera par exemple pas utilisé.
Du matériel lacunaire
Le corps enseignant est essentiel dans cette démarche et doit en être informé. A Neuchâtel, certains députés du Grand Conseil ont découvert avec étonnement que la Haute école pédagogique BEJUNE prévoyait seulement quatre périodes sur la thématique de l'enseignement inclusif dans la formation initiale.
En Suisse romande, des outils sont à disposition des enseignants et enseignantes, tels que des brochures réalisées par la Conférence romande des bureaux de l’égalité. L'objectif est d'intégrer ces dimensions dans les contenus abordés en classe.
Ces documents ne sont néanmoins pas toujours utilisés et comportent des lacunes. La Commission pédagogique à l'échelle romande et du Tessin a par exemple relevé que les stéréotypes de genre étaient souvent inversés, ce qui n'est pas une mesure d'égalité.
Romain Bardet/iar