Des cantons parmi les régions les plus touchées par le Covid-19 en Europe

Cinq cantons alémaniques se situent parmi les régions d'Europe avec le plus de nouveaux cas de Covid-19. Tous les chiffres sont à consulter dans notre tableau comparatif, mis à jour quotidiennement.

Plusieurs cantons alémaniques enregistrent un nombre d'infections record durant cette cinquième vague de Covid-19. Ils font désormais partie des régions d'Europe les plus touchées par le virus.

Thurgovie affichait jeudi la 17e plus forte incidence du continent, avec près de 2200 contaminations sur 14 jours pour 100'000 habitants, selon les données compilées par l'Organisation mondiale de la santé. Le canton de Suisse orientale devançait de peu Appenzell Rhodes-Extérieures (19e), Appenzell Rhodes-Intérieures (21e), Obwald (25e) et Schwyz (26e).

Ce classement, mis à jour quotidiennement, est pour l'instant dominé par Andorre ainsi que de nombreuses régions tchèques et slovaques. Le Jura est 56e et Genève 73e.

En novembre 2020, pendant le pic de la seconde vague, Genève avait occupé la tête de ce classement durant plusieurs jours.

A noter que le découpage des régions diffère d'un pays à l'autre. Les cantons suisses se situant parmi les zones les moins étendues, une concentration de cas - par exemple au sein d'une ville - peut rapidement faire monter l'incidence. L'impact serait plus diffus dans une régions plus vaste et plus peuplée.

Ces données sont également à explorer sur notre carte interactive:

Valentin Tombez

Publié Modifié