Publié

La neige tombée en abondance sur toute la Suisse a perturbé le trafic

Les chutes de neige ont semé la pagaille dans le trafic routier et ferroviaire
Les chutes de neige ont semé la pagaille dans le trafic routier et ferroviaire / 19h30 / 2 min. / le 10 décembre 2021
La neige annoncée est tombée abondamment en Suisse depuis tôt vendredi matin. L'ensemble du territoire helvétique est recouvert d'un manteau blanc. Le trafic routier et ferroviaire a été perturbé. De nouvelles chutes de neige sont attendues samedi.

A part quelques accalmies, la neige est tombée en continu une grande partie de la journée avec une limite pluie-neige remontée à 600-700 mètres en fin de matinée, selon MétéoSuisse.

"C'est une séquence relativement forte. On observe au moins 5 centimètres de neige sur l'ensemble du bassin lémanique", a expliqué Frédéric Glassey, de MeteoNews.

De nouvelles chutes de neige sont attendues samedi matin au nord des Alpes, probablement même en plaine. De 10 à 20 centimètres de neige fraîche supplémentaire sont attendus au-dessus de 800 mètres dans les Alpes bernoises et le Jura, 5-10 cm dans les Alpes valaisannes.

La neige est tombée en abondance en altitude, comme ici à Albinen (VS), à 1300 mètres d'altitude le 10 décembre 2021. [VosInfos - Guido Brogli]
La neige est tombée en abondance en altitude, comme ici à Albinen (VS), à 1300 mètres d'altitude le 10 décembre 2021. [VosInfos - Guido Brogli]

De plus, un vent tempétueux de sud-ouest à ouest devait souffler en montagne dès la soirée. Le danger d'avalanche a été relevé au deuxième degré (fort) dans plusieurs régions romandes et alémaniques.

"Il faut s'attendre à des avalanches, le manteau neigeux n'est pas du tout stabilisé. Le danger d'avalanches est marqué sur les Alpes valaisannes et fort sur toutes les Alpes du nord. Il est tombé entre 1,5m et 2,3m de neige en 7 jours seulement. C'est vraiment une situation délicate en montagne", a expliqué dans le 19h30 le nivologue Robert Bolognesi:

>> Son interview complète dans le 19h30 :

Le nivologue Robert Bolognesi évoque les dangers liés aux fortes chutes de neige
Le nivologue Robert Bolognesi évoque les dangers liés aux fortes chutes de neige / 19h30 / 1 min. / le 10 décembre 2021

Ce sera sans doute la dernière séquence de neige significative avant les 17-18 décembre, soit une semaine avant Noël, selon les prévisions. Retour à un épisode anticyclonique et plus calme dès le début de la semaine prochaine avec du soleil, selon les prévisions.

Sur les hauts de Lausanne, à la Sallaz, le vendredi 10 décembre. [RTS - Nicolas Roulin]
Sur les hauts de Lausanne, à la Sallaz. [RTS - Nicolas Roulin]

Des perturbations sur les routes

La circulation été perturbée sur certains réseaux autoroutiers et dans certains centres-villes. La circulation s'est faite au ralenti notamment entre Genève, Lausanne et Yverdon.

A Genève, l'ensemble du réseau des Transports publics genevois (TPG) a subi de grosses perturbations, avec des déviations de lignes et des suppressions d'arrêts. Les TPG recommandaient de privilégier les lignes de tram. Les automobilistes devaient aussi s'armer de patience pour se déplacer sur l'ensemble du canton. Des nombreux retards ont été annoncés en gare de Genève et Lausanne.

Le pont Hans-Wilsdorf devant la tour RTS à Genève le 10 décembre 2021. [VosInfos - Serge Goletta]
Le pont Hans-Wilsdorf devant la tour RTS à Genève le 10 décembre 2021. [VosInfos - Serge Goletta]

Plusieurs  accidents à Fribourg

Les fortes chutes de neige ont causé nombre d'accidents et de perturbations vendredi à travers le canton de Fribourg. Aucun blessé n'est à déplorer, malgré 18 cas d'accidents où la police est intervenue.

Les interventions ont concerné principalement les districts de la Sarine, de la Glâne et de la Broye.

La neige provoque plusieurs accidents dans le canton de Fribourg. [Police cantonale Fribourg]
La neige provoque plusieurs accidents dans le canton de Fribourg. [Police cantonale Fribourg]

Outre les accidents, le trafic a été perturbé par des poids lourds bloqués à des endroits spécifiques tels que l'autoroute A12 entre Fribourg-Nord et Fribourg-Sud. La route cantonale Fribourg-Morat a été fermée durant trois heures, à la suite de trois accidents dans la localité de Pensier.

Vendredi en début d'après-midi, la situation sur les routes est revenue à la normale sur l'ensemble du territoire fribourgeois.

Des problèmes sont aussi survenus sur les autoroutes entre Zurich et Berne et entre Bienne et Berne. La police cantonale bernoise a annoncé au moins 50 accidents de la circulation. Deux personnes ont été légèrement blessées. Dans le canton de Soleure, 30 accidents ont été recensés. Ils ont fait trois blessés légers. Et dans le canton de Saint-Gall, six personnes ont été dénoncées parce qu'elles conduisaient avec trop de neige sur le toit de leur voiture.

Le trafic ferroviaire aussi perturbé

S'agissant du trafic ferroviaire, il a lui aussi était "fortement perturbé" en matinée, selon un porte-parole des CFF. Les plus gros problèmes se sont situés dans les régions genevoise et lausannoise en raison d'aiguillages enneigés.

Il fallait compter sur de nombreux retards et quelques suppressions de trains, notamment sur la ligne Lausanne - Palézieux. Le trafic du Léman Express était allégé à une cadence de 30 minutes au lieu de 15.

CFF dérangement trafic

Dans le canton de Vaud, l'établissement primaire et secondaire Apples-Bière et environ (VD), qui compte un millier d'élèves de 4 à 15 ans répartis entre Bière, Apples, Pampigny, Montricher et Cottens a fermé ses portes pour l'après-midi. Les conditions de circulation pour les bus scolaires ont motivé la décision.

Du côté de Saint-Prex (VD), les cours sont annulés pour certains groupes d'élèves.

Ne pas bouder l'équipement hivernal

Les polices des différents cantons recommandent de bien équiper son véhicule pour l'hiver avant de le sortir. S'ils ne sont pas obligatoires en Suisse, les pneus de neige sont vivement recommandés.

La police vaudoise a lancé début décembre une campagne intitulée "Libérez, dégivrez… pour sauver des vies". Des centaines d'affiches ont été disposées sur tout le territoire cantonal.

>> Le formulaire pour nous envoyer vos photos et vidéos de neige : Vos infos
>> Consultez aussi l' : Infotrafic

boi avec ats

Publié