Modifié

La RTS lance l'opération de solidarité "Tout est possible!"

L'opération de solidarité "Tout est possible" soutient cette semaine une cinquantaine projets dans les cantons romands.
L'opération de solidarité "Tout est possible" soutient cette semaine une cinquantaine projets dans les cantons romands. / 19h30 / 2 min. / le 13 décembre 2021
La RTS organise une nouvelle opération de solidarité du 11 au 17 décembre. Intitulé "Tout est possible!", ce programme vise à mettre en relation des associations avec des personnes qui ont les compétences pour les aider. Objectif: concrétiser 55 projets dans les différents cantons romands.

Le programme, mené par Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin, se déroulera du 11 au 17 décembre et sera à suivre sur RTS La Première de 8h35 à 18h, ainsi que sur RTS 2 et Play RTS. Le projet est organisé à l'occasion des 75 ans de la Chaîne du Bonheur.

"De 08h30 à 18h00, l'antenne sera entièrement destinée au soutien de cette cause, en direct, sur le terrain ou en studio. Se créera ainsi une communauté de personnes de bonne volonté qui, elle aussi, témoignera à intervalles réguliers sur les antennes radio, tv ou web", indique la RTS. Les radios régionales romandes (RRR) participent aussi à l'opération.

Les animateurs piloteront aussi des émissions de 16h à 18h en public dans une institution culturelle de chacun des cantons, dans cet ordre : Valais, Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Berne et Jura (voir la liste ci-dessous).

Retrouvez aussi le programme détaillé: Tout est possible! Le programme

Les 55 projets ont été désignés par un jury composé de personnes de la société civile, de professionnels de la RTS et des RRR. Une plateforme en ligne permettra de savoir en temps réel quel projet a besoin d'un soutien. Les projets concernent la précarité, le handicap et la maladie, les femmes précarisées, la formation et l'intégration, les sports et loisirs, l'enfance et les migrants notamment. Pour s’impliquer, un seul numéro de téléphone: 0800 800 220

Le parrain de cette opération est Guillaume "Toto" Morand, patron des magasins de chaussures "Pomp it up" et ancien candidat au Conseil d'Etat vaudois.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 sur le baromètre de la solidarité de la Chaîne du Bonheur :

Les inégalités entre riches et pauvres se sont accrues durant la pandémie, selon le sondage. [Keystone/AFP - Fabrice Coffrini]Keystone/AFP - Fabrice Coffrini
La population suisse ressent une dégradation de la solidarité depuis 2019, selon un sondage / Le 12h30 / 1 min. / le 10 décembre 2021

>> Lire aussi : La pandémie met à mal la solidarité en Suisse, selon un sondage

RTSinfo

Publié Modifié

Les émissions ouvertes au public

Samedi 11 décembre – Valais
16h-18h à la Fondation Gianadda

Dimanche 12 décembre – Vaud
16h – 18h au Musée cantonal des beaux-Arts

Lundi 13 décembre – Genève
16h – 18h au Musée d’Ethnographie

Mardi 14 décembre – Fribourg
16h – 18h au Bilboquet

Mercredi 15 décembre – Neuchâtel
16h – 18h au Bikini Test

Jeudi 16 décembre – Berne
16h – 18h au Royal à Tavannes

Vendredi 17 décembre – Jura
16h – 18h au Théâtre du Jura

Quelques exemples de projets dans les cantons

  • Jura bernois. L’association ELA Suisse lutte contre les leucodystrophies (groupe de maladies génétiques orphelines affectant principalement les enfants). Objectif du projet : Rénovation complète de la salle d’accueil des familles et de réunion d’ELA Suisse, à Tavannes.

  • Fribourg. Association Différences Solidaires (aide aux personnes en situation de handicap pour activités sportives estivales et hivernales de plein air). Trouver des accompagnateurs pour randonner avec la « Joëlette », chaise à porteur mono-roue qui permet aux personnes à mobilité réduite de partir à la découverte des sentiers de montagne.

  • Genève. Fondation Au Cœur des Grottes. Organisation d’une "Soirée chic" le 17 décembre pour femmes, enfants et personnel de la Fondation, un événement qui se voudra temps de partage et de convalescence pour les personnes accueillies au Cœur des Grottes.

  • Jura. Emmaüs. BiblioRep est un projet qui vise à créer un tiers-lieu inclusif et ouvert, regroupant une bibliothèque d’objets, un atelier de réparation et, à moyen terme, un espace de coworking.

  • Valais. Nouvel envol. Cette nouvelle station de soins aux oiseaux sauvages en Valais organisera une journée portes ouvertes le 12.12 aux Marécottes avec divers ateliers de sensibilisation, de réparations et de récolte de matériel