Durant toute l'année 2020, la surmortalité a atteint 8% dans les hôpitaux et le double dans les établissements médico-sociaux (EMS) par rapport aux années précédentes, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Et c'est à l’automne, durant le second pic de la pandémie, que l’essentiel de cette surmortalité est intervenu, atteignant alors un pic à 80% dans les maisons de retraite à partir de mi-octobre et à 50% dans les hôpitaux à partir de début novembre.
Globalement, le nombre d’hospitalisations a diminué en 2020 (-5%) et le nombre de personnes âgées résidant en EMS a reculé (-6%).
La publication spéciale "Impact de la pandémie de Covid-19 sur les services de santé en 2020" de l'OFS détaille l’impact de cette maladie sur l’activité des hôpitaux et des EMS en 2020, mais aussi sur leurs comptes.
Gouffre financier pour les établissements de soins
Et la situation a été lourde de conséquences financières pour les hôpitaux et les EMS. Les premiers ont bouclé leurs comptes avec des déficits globaux de 800 millions de francs, et les 1500 établissements médico-sociaux avec des déficits de 400 millions de francs.
La dégradation est plus marquée encore dans la région lémanique, ou un EMS sur deux a fini l’année en déficit.
oang avec Virginie Langerock
Les hospitalisations pour Covid-19 souvent plus graves
Par rapport aux autres personnes hospitalisées, les patients avec Covid-19 ont deux fois plus de risque d’avoir recours aux soins intensifs (12% contre 5%), précise l'OFS dans sa statistique.
Le temps qu’elles y passent est trois fois plus long (232 heures en moyenne contre 72 heures).
Lorsqu’elles ont été admises en soins intensifs, elles ont quatre fois plus de risque d’être intubées (40% contre 9%).
Enfin, elles ont cinq fois plus de risque de décéder à l’hôpital que les personnes sans Covid-19 (12,4% contre 2,4%).