Toujours plus prisé par les Suisses, le ski de randonnée cause 19 décès par an

Le ski de randonnée provoque 19 décès en moyenne chaque année en Suisse. [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]
Toujours plus prisé par les Suisses, le ski de randonnée cause 19 décès par an / Le Journal horaire / 20 sec. / le 14 décembre 2021
Le ski de randonnée a le vent en poupe. Ce sport se pratiquant hors des pistes fait de plus en plus d'adeptes. Chaque année en Suisse, il donne malheureusement lieu à 19 décès en moyenne, rappelle mardi le Bureau de prévention des accidents (BPA).

Depuis 2014, la part de la population suisse pratiquant les randonnées à skis ou à snowboard a plus que doublé, passant à 3,4%, selon l'étude "Sport Suisse 2020". Le principal danger réside dans les avalanches: deux tiers des 19 personnes en moyenne périssent dans des coulées de neige.

A titre de comparaison, on recense en moyenne 5 décès par année parmi les skieurs et les snowboarders sur les pistes, qui sont sécurisées contre les avalanches, alors que ces deux groupes représentent une proportion beaucoup plus importante de la population (respectivement 34,9% et 5,3%.

La Suisse ne compte presque pas d'itinéraires balisés et sécurisés pour le ski de randonnée. Pour éviter de mettre leur vie et celle des autres en danger, il est indispensable que les randonneurs planifient soigneusement leurs sorties.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Face au succès rencontré par le ski de randonnée, sa pratique est de plus en plus réglementée et encadrée
Face au succès rencontré par le ski de randonnée, sa pratique est de plus en plus réglementée et encadrée / 19h30 / 2 min. / le 29 décembre 2019

Suivre un cours ou prendre un guide

Le BPA recommande, par exemple, de suivre un cours qui dispense des connaissances en matière d'avalanche. Il conseille aux personnes manquant d'expérience de se faire guider ou de recourir à l'application skitourenguru.ch.

Soutenue par le BPA, cette app évalue le risque d'avalanche pour des milliers d'itinéraires en se fondant sur le bulletin d'avalanches, le terrain et d'autres facteurs. Le risque lié à un itinéraire donné est indiqué à l'aide des trois couleurs d'un feu de circulation.

>> Lire aussi : Les chutes de neige ont augmenté le danger d'avalanches en Suisse

ats/vajo

Publié