La recommandation se fonde sur l’autorisation, par Swissmedic, du vaccin à ARNm de Pfizer/BioNTech, ont annoncé l'Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations mardi.
Dès que le vaccin sera disponible, les parents ou les représentants de l'autorité parentale qui le souhaitent pourront faire vacciner leur enfant après une pesée des avantages et des risques sur le plan individuel.
La recommandation vaut en particulier pour les enfants de cette tranche d’âge déjà fortement atteints dans leur santé en raison d’une maladie chronique. Elle vaut également en priorité pour les enfants qui ont des contacts étroits avec des adultes vulnérables vivant dans le même foyer, par exemple si ceux-ci ne peuvent pas se protéger par la vaccination en raison d’une immunodéficience.
Une seule dose dans certains cas
Enfin, la vaccination est aussi particulièrement recommandée aux enfants guéris du Covid-19 et qui ont eux-mêmes des problèmes de santé ou des contacts étroits avec des personnes vulnérables atteintes d’immunodéficience ne pouvant pas se protéger par la vaccination. Pour ces enfants, une dose de vaccin est suffisante.
Actuellement, aucune vaccination n’est recommandée pour les autres enfants guéris du Covid-19. Sur ce point, la Suisse n'a pas voulu suivre l'exemple de l'Autriche, qui a décidé de déjà administrer des doses pour adultes à certains enfants. "Cette formule est difficile à administrer aux enfants en raison des dosages", a précisé Virginie Masserey mardi devant la presse.
Un vaccin spécialement développé
Les enfants âgés de 5 à 11 ans seront exclusivement vaccinés avec la formulation spéciale de Comirnaty développée pour eux et approuvée par Swissmedic vendredi dernier. Comme d’ordinaire, Pfizer livrera les doses de ce vaccin dans les trois à quatre semaines suivant l’autorisation. Ces vaccins seront ainsi disponibles en Suisse à partir de début janvier 2022.
La vaccination des enfants est gratuite. Le financement et la facturation seront effectués de la même manière que pour les adultes. La Suisse a commandé suffisamment de doses pour pouvoir vacciner les enfants de cette tranche d’âge.
Les cantons décident et communiquent à partir de quand et où les parents peuvent inscrire leur enfant pour la vaccination.
"Comme le virus circule beaucoup dans cette tranche d'âge, il est important de vacciner les enfants", souligne Anne Lévy, directrice de l'OFSP, dans le 19h30. Le choix appartient aux parents. Qu'ils décident de vacciner ou non leurs enfants, "c'est pour les protéger", insiste la directrice de l'OFSP. Selon elle, cette vaccination n'est pas suffisante pour protéger la population suisse dans son ensemble.
>>Voir l'interview d'Anne Lévy dans le 19h30:
Six millions d'enfants vaccinés aux USA
Devant les médias, Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations, a indiqué que 6 millions d'enfants ont déjà été vaccinés aux Etats-Unis, dont 2 millions ont reçu la 2e dose.
Une étude clinique a été réalisée, c'est la base pour une autorisation comme elle a été délivrée aux Etats-Unis et dans l'UE. Le vaccin est sûr: les effets graves n'ont pas pu être exclus avec certitude, mais il n'y a par exemple pas eu de cas de myocardites aux Etats-Unis, un effet secondaire possible.
Plus on est jeune, plus le déroulement d'une infection au Covid-19 est léger, a rappelé Christoph Berger. Un quart des enfants a eu le Covid-19, mais ils sont rarement hospitalisés pour cette raison et il n'y a pas de mortalité: s'ils sont à l'hôpital, c'est avec le coronavirus et non pas à cause du coronavirus.
La seule grave complication après une infection peut être une forte réaction inflammatoire du corps. En Suisse, 150 cas ont été répertoriés chez les enfants.
La vaccination des enfants n'aura que peu d'effets sur la circulation du variant Delta parmi la population, a-t-il reconnu. Elle ne déploie ses effets que si les adultes sont vaccinés aussi. Mais elle protège les enfants de complications et d'effets négatifs corollaires comme la mise en quarantaine par exemple.
ats/ther
Un choix individuel
Interrogé dans Forum, Pierre-Alex Crisinel, médecin à l'unité pédiatrique et de vaccinologie du CHUV, estime que la vaccination des enfants contre le Covid-19 "reste un choix individuel".
Selon le médecin, il est difficile de dire quels enfants nécessitent un vaccin car "on ne peut pas savoir qui va atterrir aux urgences". Il explique aussi que pour les enfants de 10 ou 11 ans qui seraient réticents à se faire vacciner, une discussion pourrait avoir lieu entre les pédiatres, les parents et les enfants. Mais pour les enfants plus jeunes, ce sont aux parents de faire un choix.
"Le plus important est que le produit ne soit pas dangereux pour les enfants", insiste le médecin. Il estime que la vaccination des enfants se fera progressivement et qu'elle n'aura pas d'incidence sur la cinquième vague. "La clé, c'est de vacciner les adultes et de donner la troisième dose à celles et ceux qui en ont besoin", souligne-t-il.