Selon les chiffres publiés par l'OFT, 908 gares sont aujourd'hui adaptées soit 35 de plus que l’année dernière. Les planifications des entreprises ferroviaires indiquent par ailleurs que 292 autres gares seront encore transformées avant fin 2023.
A cette date, les gares et arrêts ferroviaires doivent être structurellement adaptés aux prescriptions de la loi sur l’égalité pour les handicapés, dans la mesure où de telles adaptations sont proportionnelles, rappelle l'OFT dans un rapport sur l'avancement de ces travaux.
La proportion de passagers qui pourraient voyager de manière autonome et spontanée atteindrait 85% alors, contre 69% actuellement. 386 gares ou arrêts ferroviaires ne pourront être adaptés qu’après le délai inscrit dans la loi.
Manque de temps et de personnel
Par rapport au dernier compte-rendu, le nombre de gares qui seront transformées tardivement a augmenté, note l'OFT. Les échéanciers ont dû être révisés en plusieurs endroits. Les entreprises ferroviaires disent manquer de temps et de personnel pour effectuer ces travaux. Pour les 240 projets dont les travaux commenceront après 2023, l’OFT a exigé des échéanciers et des plans financiers contraignants.
Enfin, 7% des gares ne seront pas adaptées. Une transformation ne serait pas proportionnée, par exemple parce que le volume de passagers est très faible par rapport aux coûts.
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ats/oang