L'action a clôturé une semaine de solidarité menée à l'occasion du 75e anniversaire de l'organisation de collecte de dons. Elle s'est achevée à 23h00, affichant 4'212'494 francs, selon le site Internet de la Chaîne du Bonheur.
La collecte, organisée en collaboration avec la SRG SSR, profite aux enfants en détresse en Suisse et dans le monde. La Chaîne du Bonheur renoue ainsi avec la tradition d'aide aux enfants: la première collecte en 1946 était destinée aux enfants souffrant des conséquences de la Seconde Guerre mondiale.
"Un pays de solidarité"
Le président de la Confédération Guy Parmelin a lancé l'opération vendredi matin sur les ondes de la radio SRF. "La Suisse a toujours été un pays de solidarité. Celle-ci est particulièrement importante dans la période actuelle. Il s'agit maintenant d'offrir un avenir sûr aux enfants en Suisse et dans le monde. L'éducation, en particulier, permet à la jeune génération de mener une vie meilleure et plus autonome", a-t-il expliqué.
La Chaîne du Bonheur, avec le soutien des unités de la SSR, a récolté des dons dans les centres de collecte de Zurich, Genève, Lugano et Coire.
- FAIRE UN DON -
Les dons sont encore possibles en ligne sur www.bonheur.ch, sur le compte postal 10-15000-6, mention "Enfance2 ou par TWINT. Les promesses de dons peuvent être effectuées en appelant le numéro gratuit 0800 87 07 07.
Pandémie: enfants en première ligne
Aujourd'hui encore, des millions d'enfants et d'adolescents dans le monde ne vont pas à l'école, sont exploités ou subissent des violences. Avec les dons récoltés, la Chaîne du Bonheur finance à l'étranger des projets de ses 24 organisations partenaires suisses.
En Suisse aussi, l'aide est nécessaire de toute urgence. La Chaîne du Bonheur concentre son aide sur les enfants souffrant de violence domestique: près de 50'000 en sont victimes chaque année.
L'opération de solidarité pense aussi aux jeunes qui ont des difficultés à s'intégrer professionnellement et socialement. Un(e) jeune sur vingt en Suisse est actuellement sans formation ou sans emploi et risque de tomber sous le seuil de pauvreté à l'âge adulte.
Le baromètre de la solidarité de la Chaîne du Bonheur, réalisé en collaboration avec l'institut de recherche Sotomo, montre que la solidarité a été mise à l'épreuve au cours de la pandémie du coronavirus.
>> Lire aussi : La pandémie met à mal la solidarité en Suisse, selon un sondage
ats/cab
Opération "Tout est possible"
En Suisse romande, l’opération "Tout est possible", organisée du 11 au 17 décembre par la RTS, en partenariat avec les radios régionales, a effectué un véritable retour aux sources de la Chaîne du Bonheur en mettant en lien des organisations à but non lucratif ayant des besoins en matériel et/ou en bénévoles avec des personnes prêtes à y répondre. L’opération, qui se termine ce vendredi, est d’ores et déjà un succès.
>> Lire aussi : La RTS lance l'opération de solidarité "Tout est possible!"