Le risque d'avalanche est "traître" dans les Alpes suisse
Dans les régions intra-alpines, dans une partie du Valais et des Grisons, la situation sur le font des avalanches est qualifiée de "partiellement traître" par l'institut, qui alerte sur la présence de couches fragiles dans la partie inférieure du manteau neigeux.
Pour cette raison, des avalanches potentiellement dangereuses peuvent par endroits être déclenchées par une personne seule. Les endroits dangereux sont à peine identifiables même pour un oeil exercé. Un choix très prudent des itinéraires est donc nécessaire, notamment sur les pentes très raides à l'ombre, souligne-t-il dans un bulletin publié samedi.
Une victime à Zermatt
Une avalanche s'est d'ailleurs déclenchée pour une raison encore inconnue en dehors des pistes balisées vendredi après-midi dans la région de Furgg Garten, au-dessus de Zermatt, à 2730 mètres d'altitude. Un skieur de 70 ans, qui faisait partie d'un groupe de six personnes accompagné d'un moniteur de ski, a été enseveli et est décédé sur place.
Les autres membres du groupe ont tout de suite alerté les secours. Air Zermatt s'est rendu sur place avec un grand nombre de sauveteurs, qui n'ont pu que constater le décès du septuagénaire, a indiqué samedi la police cantonale valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
jop avec ats