Genève persiste en tête du classement des accidents graves liés à l'alcool
Selon ces données issues du portail fédéral map.geo.admin.ch, sur lequel s'appuie le Touring Club Suisse (TCS), Genève a enregistré 1,01 accident grave pour 10'000 habitants. Le canton occupe la tête de ce classement depuis qu'il a été établi en 2017. Par accident grave, le TCS entend un accident avec un ou des blessés gravement touchés. Les décès liés à l'alcool au volant, eux, font l'objet d'un autre classement (lire plus bas).
Neuchâtel premier de classe
Il est suivi de Thurgovie (0,86), Zoug (0,71), Nidwald (0.70), et le Valais (0,69). Neuchâtel ferme la marche avec une moyenne de 0,17 en 2020. Ce canton a d'ailleurs connu une nette amélioration par rapport à 2019 (0,40).
Le TCS s'attendait à une baisse de la moyenne nationale en raison des nombreuses restrictions sanitaires et de la baisse de la circulation qui ont marqué 2020. Pourtant, cette moyenne (0,47) est en augmentation par rapport à 2019 (0,44). "Cette hausse est difficile à expliquer", a relevé Laurent Pignot, porte-parole du TCS.
Décès liés à l'alcool aussi en augmentation
Sur le plan des accidents mortels liés à l'alcool au volant, ce sont les cantons de Vaud et de Fribourg qui occupent le haut du classement. Six décès sont à déplorer dans le canton de Vaud et trois dans celui de Fribourg.
Viennent ensuite les cantons de Berne, du Tessin et de Soleure, avec chacun deux accidents mortels, suivis de Genève, Lucerne, Obwald, Saint-Gall, Thurgovie, Uri, Valais et Zurich, où un accident mortel a été déploré. L'alcool est en cause dans la mort de 23 personnes au total sur les routes suisses en 2020, contre 20 en 2019.
ats/oang