Le Forum de Davos reporté à cause de l'évolution de la pandémie
"Les conditions actuelles de pandémie rendent la tenue d'une réunion mondiale en personne extrêmement difficile", précise le communiqué. "Malgré les protocoles sanitaires rigoureux de la réunion, la transmissibilité d'Omicron et son impact sur les voyages et la mobilité ont rendu le report nécessaire".
Un "état du monde" en ligne
Des sessions en ligne seront néanmoins organisées aux dates initialement prévues. Intitulées "l'Etat du monde", elles doivent permettre "de formuler des solutions pour les problèmes les plus urgents dans le monde".
"La santé et la sécurité de tous ceux qui sont impliqués dans les rencontres en personne - les participants, les collaborateurs et la communauté hôte - a toujours été la priorité du Forum", souligne encore le communiqué.
Faire avancer les choses malgré tout
Klaus Schwab, fondateur et président du WEF, veut encore croire que même en ligne, il peut faire avancer les choses. "La coopération public-privé a avancé pendant toute la pandémie et cela va continuer au même rythme", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il se réjouissait "de réunir bientôt en personne les leaders mondiaux".
Le Forum de Davos était longtemps considéré comme l'ultime lieu de rencontre entre milieux d'affaires et responsables politiques ou de la société civile. Les présidents et chefs de gouvernement s'y bousculaient et s'y mêlaient aux grands patrons de toute la planète ainsi qu'à de nombreuses stars.
RTSinfo avec afp