Ces nouvelles règles seront valables dans les exploitations aquacoles, les entreprises commerciales et les restaurants, indique lundi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Des nouveautés sont aussi prévues pour l'étourdissement au gaz des poules et des dindes.
Plusieurs de ces adaptations résultent de nouvelles connaissances scientifiques, précise l'OSAV. Il y a par exemple des exigences plus précises concernant l’étourdissement électrique et l’évaluation de l’efficacité de l’étourdissement.
Des adaptations concernent enfin les points d’application des pistolets à tige perforante et des pinces d’étourdissement électrique, ainsi que le laps de temps entre l’étourdissement et la saignée chez les petits ruminants.
L’ordonnance entre en vigueur le 1er janvier. Un délai transitoire de dix ans est accordé aux abattoirs qui doivent effectuer des adaptations touchant leurs bâtiments. Un délai transitoire d’un an est prévu pour l’instauration de la documentation concernant l'étourdissement des porcs au CO2.
ats/iar