Dans sa carte de voeux, le président de la Confédération Guy Parmelin se fait philosophe, avec cette phrase d’encouragement en forme de dicton. "Les obstacles ne rallongent pas le chemin de nos échecs: ils raccourcissent celui de nos succès", écrit-il.
Pour le visuel, le Vaudois a opté pour un collage réalisé à partir de photographies sur l’infiniment petit. En ressort une image abstraite, froide, presque hivernale. Son objectif: exprimer l’esprit innovant de la Suisse.
La fleur d'Alain Berset
Alain Berset a choisi des couleurs plus chaudes, du rouge et du jaune, avec l’intérieur d’une fleur en gros plan. Des pistils qui font d'ailleurs étrangement penser à une représentation du coronavirus. Le chef de la Santé et de la Culture cite le peintre Henri Matisse: "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."
Même optimisme chez sa collègue Simonetta Sommaruga, dont la carte représente un petit garçon courant dans une prairie, les bras ouverts. "Déployons nos ailes vers la nouvelle année", peut-on y lire.
Viola Amherd opte pour l'abstrait
Pas d'ailes, ni de F-35 sur la carte de vœux de la cheffe de la Défense, elle qui gère le dossier des nouveaux avions de combat. Viola Amherd s’est plutôt inspirée d’une chanson intitulée "So Weit" ("Si loin").
La Valaisanne a confié l'illustration à sa nièce, qui a imaginé une œuvre très sobre: un fond bordeau, scindé en deux par une ligne diagonale blanche. Croissance économique, croissance démographique, hausse de cas Covid? Elle ouvre la porte à plusieurs interprétations.
De son côté, Karin Keller-Sutter rend hommage aux traditions et, surtout, à sa commune d'origine, Wil. La Saint-Galloise a choisi une photo d'enfants défilant à la St-Sylvestre, lampions à la main.
La mise en scène d'Ueli Maurer
Le grand argentier de la Confédération a, lui, opté pour l’humour. Il se met en scène dans une caricature plutôt flatteuse, où il se félicite de son travail. On le voit pousser une déneigeuse qui ne s'attaque pas à de l'or blanc, mais à une montagne de dettes qu’il transforme joyeusement en argent liquide.
Terminons avec celui qui sera président de la Confédération dès le premier janvier, Ignazio Cassis. Le chef de la diplomatie suisse a sélectionné deux photos symboles de paix.
Celles-ci affichent les fresques géantes de l’artiste franco-suisse Saype devant le Palais des Nations à Genève et le siège de l’ONU à New York. Une manière aussi de rappeler que la Suisse se portera candidate l’année prochaine à un siège au Conseil de sécurité de l’ONU pour les années 2023 et 2024.
Mathieu Henderson