Après d'importantes chutes de neige par endroits en hiver, l'été au nord des Alpes s'est avéré l'un des plus arrosés depuis le début des mesures, a indiqué mardi MétéoSuisse. Vers la mi-juillet, les grandes quantités de pluie persistantes ont fait déborder plusieurs rivières et lacs.
Côté températures, dans de nombreuses régions de Suisse, la température annuelle en 2021 s'est située entre 0,1 et 0,4 °C au-dessus de la norme 1981-2010. En moyenne nationale, la température annuelle a dépassé la norme 1981-2010 de 0,2 °C.
Neige en Suisse orientale
La Suisse orientale a connu à la mi-janvier l'un des apports de neige fraîche les plus importants depuis le début des mesures. A Coire, la somme de neige fraîche tombée en trois jours a atteint 82 centimètres, soit la valeur la plus élevée mesurée depuis plus de 100 ans.
En mai déjà a débuté une période de trois mois exceptionnellement humides, y compris des chutes de grêles dévastatrices en juin. Berne a enregistré le troisième été le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1864 et Göschenen (UR) le plus arrosé jamais mesuré. Par endroits, le mois de juillet a aussi connu des records de pluie, avec à la clé, des crues et des inondations au nord des Alpes.
>> Lire aussi :
Automne particulièrement sec
L'automne helvétique a en revanche été souvent ensoleillé et sec sur une grande partie du territoire de septembre à novembre. A Zurich notamment, avec 31% de la norme 1981-2010, il s'agit de l'automne le moins pluvieux depuis 1864. Puis fin novembre, il a neigé jusqu'en plaine des deux côtés des Alpes.
Globalement, les précipitations annuelles en 2021 ont souvent atteint 90 à 115% de la norme 1981-2010. Au sud des Alpes ainsi que dans les Alpes, les valeurs se sont localement situées entre 80 et 90% de la norme.
ats/jpr