Modifié

L’opération solidaire "2x Noël" fête ses 25 ans

L'action 2x Noël recherche des produits d'hygiène de base ainsi que tout aliment qui se garde minimum 6 mois [2xweihnachten.ch]
Cʹest reparti pour 2x Noël / On en parle / 8 min. / le 24 décembre 2021
Du 24 décembre 2021 au 11 janvier 2022, "2x Noël" repart de plus belle pour sa 25ème édition. L’idée? Envoyer par colis des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène aux personnes dans le besoin, en Suisse et à l'étranger. Le présentateur Jean-Marc Richard revient sur les débuts de l’opération.

Modeste à ses débuts, l’action solidaire "2x Noël" est désormais menée conjointement par la Poste, la Coop, la Croix rouge et la SSR et la collecte s'étend du 24 décembre 2021 au 11 janvier 2022. "L’idée est née dans une émission de radio, chez nos amis alémaniques de la SSR. Une animatrice a proposé ce projet, en collaboration avec la Croix-Rouge", se souvient Jean-Marc Richard pour la RTS. "L’année suivante, nous les avons rejoints avec l’équipe de l’émission 'Chacun pour tous', à une condition: que le projet se destine aussi à la Suisse. À l'époque, la perception de la pauvreté était différente entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Chez nous, la précarité des travailleurs était plus visible".

Dès le départ, je me suis posé la question suivante: une opération de solidarité à l’international, c’est bien, mais pourquoi ne pas la faire en Suisse?

Jean-Marc Richard

Des produits de première nécessité

Comment préparer un colis? "La plupart des familles précaires se saignent pour offrir des cadeaux à leurs enfants à Noël. C'est une question de dignité. Mais à partir de janvier, les porte-monnaie sont vides", explique Jean-Marc Richard. "Le colis peut être rempli avec des denrées non périssables comme de la farine, du sucre, du miel, des lentilles, mais aussi de la nourriture pour bébé. Cette année, nous avons particulièrement besoin de riz." Les produits d’hygiène sont également la bienvenue. Le plus important: la date de péremption, qui doit être au minimum au mois de juin 2022. La distribution des colis continuera en effet tout au long de l’année.

Une fois rempli, le colis est acheminé gratuitement par La Poste au centre de tri de la Croix-Rouge à Wabern (BE). Il est aussi possible d’acheter un colis tout prêt auprès de la Coop.

Une opération eco-friendly

Quant aux colis à commander en ligne sur le site de 2x Noël, ils sont destinés aux personnes touchées par la pauvreté en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan. Une manière de soutenir le commerce local – les produits sont achetés sur place – tout en évitant les transports superflus. Une solidarité 2.0, à l’ère de l’écologie: "Dès le début, nous nous sommes dit que nous n’allions pas préparer des camions entiers de produits de première nécessité pour les amener sur place. L’objectif de l’opération est aussi de rester dans l’esprit de ce que nous vivons actuellement."

Depuis ses débuts, le mouvement solidaire a pris de l’ampleur. En 2020, des paquets pour un montant total de plus de 500’000 francs ont été récoltés. "Nous avons besoin de beaucoup plus de colis qu’il y a 25 ans. La précarité est en augmentation en Suisse, mais de manière assez discrète. La pandémie a frappé très fort. Heureusement, des aides sont arrivées, grâce à la Chaîne du bonheur et aux ONG", précise Jean-Marc Richard. En Suisse, environ 9% de la population vit sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 2286 francs par mois.

>> Lire aussi : La précarité continue d'augmenter en Suisse, selon les chiffres de l'OFS

Marie Tschumi/Yves-Alain Cornu

Adaptation web: ms

Publié Modifié