Modifié

De nouveaux barrages pourraient assurer l'approvisionnement électrique en Suisse

Le barrage des Toules sur la commune de Bourg-Saint-Pierre (VS). [Keystone]
De nouveaux barrages pourraient assurer l'approvisionnement électrique en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 27 décembre 2021
Alors que l'éolien suscite de nombreuses oppositions, l'hydraulique pourrait se développer. Confédération, cantons, associations écologistes et producteurs d'électricité ont signé il y a quelques jours une déclaration commune, après avoir identifié 15 projets de centrales hydroélectriques prometteurs.

Les projets retenus permettraient d'atteindre une production importante avec un impact minimal sur la biodiversité et le paysage. Ce souci de la nature a été salué par les associations comme Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche lors d'une table ronde.

Un soutien de poids pour trouver des solutions face à la menace de pénurie électrique, mais aussi pour développer les énergies renouvelables, comme le prévoit la stratégie de la Confédération pour 2050.

>> L'interview de la présidente de Pro Natura Ursula Scheider Schütte :

Le barrage sur le Stausee, dans les Grisons. [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER
L'interview de la présidente de Pro Natura Ursula Scheider Schütte / Le Journal horaire / 52 sec. / le 27 décembre 2021

Un projet à Zermatt

Il s'agit maintenant d'approfondir la faisabilité de ces 15 projets dont la moitié sont situés en Valais. Parmi les projets phares retenus à ce stade figure la construction d'un barrage dans la région de Zermatt (VS) pour récupérer l'eau du glacier du Gorner et l'utiliser en hiver, quand on en a le plus besoin. Il permettrait d'alimenter 150'000 ménages et de couvrir environ un tiers des objectifs de la Confédération.

Au-delà de la construction du mur, cet aménagement pourrait bénéficier d'installations existantes et limiter l'impact sur l'environnement. Une réalisation est espérée pour l'horizon 2030.

La directrice générale d'Alpiq Antje Kanngiesser, dont l'entreprise est impliquée dans le projet de Zermatt, plaide pour un développement rapide de l'énergie hydraulique. Dans une interview à la SonntagsZeitung, elle rejette en revanche l'idée de construire des centrales à gaz. "Je trouverais dommage que nous nous rabattions sur le gaz, alors que nous avons encore d'autres possibilités". Cette énergie ne doit être que l'ultima ratio, selon elle.

>> L'interview d'Amédée Murisier, responsable de la production hydraulique chez Alpiq :

Le logo d'Alpiq au siège principal du groupe à Olten. [Keystone - Urs Flüeler]Keystone - Urs Flüeler
L'interview d'Amédée Murisier, responsable de la production hydraulique chez Alpiq / Le Journal horaire / 1 min. / le 27 décembre 2021

Reste que cette liste de projets est indicative et ne préjuge ni des procédures d’autorisation ni d'éventuelles oppositions d'associations écologistes. Les acteurs concernés vont maintenant devoir entamer des négociations spécifiques pour chacun des aménagements hydrauliques, notamment au niveau des mesures de compensations. En espérant ne pas revivre l'expérience du barrage du Grimsel, dont le réhaussement, prévu depuis 20 ans, est toujours bloqué devant les tribunaux.

>> Lire aussi : L'électricité issue des énergies renouvelables est en hausse en Suisse

Marie Giovanola/cab

Publié Modifié