Publié

Les Hôpitaux universitaires de Genève se mobilisent pour le don du sang

En cette période de fêtes, les dons du sang sont en baisse. Les Hôpitaux universitaires genevois lancent une campagne de mobilisation des potentiels donneurs
En cette période de fêtes, les dons du sang sont en baisse. Les Hôpitaux universitaires genevois lancent une campagne de mobilisation des potentiels donneurs / 19h30 / 2 min. / le 27 décembre 2021
La pandémie de Covid-19 provoque la baisse des réserves de sang dans les hôpitaux suisses. Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lancent une action de solidarité pendant les fêtes afin d'attirer des donneurs.

Récolter un maximum de dons de sang en un mois : c’est le défi lancé par les Hôpitaux universitaires de Genève, avec la campagne "1000 poches pour les fêtes".

Les réserves de sang restent basses dans les hôpitaux en raison de la pandémie de Covid-19. Le niveau de ces stocks pourrait devenir critique, particulièrement pendant la période des fêtes où les donneurs sont moins nombreux. Assurer la régularité de l’approvisionnement s’avère difficile, d'autant plus que les poches de sang ne sont valables que pendant 42 jours.

"Quand on fait des stocks de produits qui sont périssables, on aime bien que l’apport soit régulier. Il est difficile de maîtriser la distribution. Il y a une moitié qui part dans les accidents, l'autre qui part chez les patients chroniquement malades, atteints de leucémies ou de cancers", explique Sophie Waldvogel, responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG.

Difficulté supplémentaire

Un autre problème est apparu avec l’arrivée du vaccin: certaines personnes ont peur qu'il altère ou modifie la qualité du sang. "Nous avons eu passablement de patients et de donneurs qui nous ont exprimé leurs craintes par rapport à l’effet du vaccin sur le produit sanguin. Le sang n’est pas altéré par une vaccination. Quelqu’un qui ne veut pas être vacciné n’a donc pas à craindre cet effet", assure Sophie Waldvogel.

Rappelons aussi qu'il n’y a pas besoin de pass sanitaire pour venir donner son sang.

Réussite

Lancée pour la première fois en 2020, l’initiative avait permis de récolter 1378 poches de sang en l’espace d’un mois, soit 25% de plus qu'une année normale.

Ces réserves supplémentaires avaient permis d’assurer les besoins en sang pour toutes les interventions chirurgicales du canton de Genève en décembre 2020, mais également en janvier 2021.

Une prise de rendez-vous pour donner son sang peut se faire directement sur le site des HUG.

saje/Joël Boissard

Publié