La pandémie de coronavirus apparaît de plus en plus comme un catalyseur de la numérisation, écrit mardi Deloitte. Outre la hausse des achats en ligne et de l'e-banking, les Suisses et Suissesses utilisent également davantage les services numériques proposés par les autorités.
Selon le sondage, 38% des adultes interrogés ont développé une plus grande affinité envers les services administratifs en ligne. En même temps, 21% déclarent que leur confiance dans la cyberadministration a baissé pendant la pandémie, bien plus que dans l'enquête Deloitte de l’année dernière (7%). Un nombre croissant de personnes sont préoccupées par les risques, en particulier la cybersécurité et la confidentialité.
Comme l'an passé, une nette majorité de 73% souhaite que les services des autorités soient uniformes dans toute la Suisse; 86% souhaitent même que les services numériques soient proposés par une agence gouvernementale et non par des entreprises privées. Seuls 8% ne voient aucune valeur ajoutée dans les services numériques des autorités.
Une méthode "simple et rapide"
Parmi les avantages, les sondés citent surtout la simplicité (68%) et le gain de temps (72%), ainsi que la flexibilité spatiale (72%) et temporelle (75%).
Une nette majorité des personnes interrogées souhaitent également de nouveaux services: 84% déclarent vouloir commander leur passeport ou carte d'identité de manière entièrement numérique, sans devoir se rendre au bureau des passeports.
Deloitte a réalisé en septembre 2021 cette enquête représentative auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 81 ans, issues des zones urbaines et rurales de Suisse alémanique et de Suisse romande.
ats/iar