A bord de l'avion des sept Sages, le retour en force de l'hydraulique, la saga "Super Mario"
VISITE - A bord de l'avion du Conseil fédéral
Le Falcon 900 du Conseil fédéral, acheté d’occasion en 2013 au prince Albert de Monaco pour 35 millions de francs, a été victime de deux pannes ces derniers mois, sans conséquence pour la sécurité mais qui ont fait manquer des rendez-vous importants aux membres de l'exécutif.
En juillet dernier, Guy Parmelin n’a pas pu se rendre au Japon pour rencontrer l’empereur et assister à l’ouverture des Jeux olympiques. L’avion a dû faire demi-tour alors qu’il survolait l’Europe de l’Est. Et en novembre, Ignazio Cassis a manqué à son tour son rendez-vous avec son homologue chinois à Pékin.
Le 19h30 a pu visiter l'appareil des sept Sages, un jour de maintenance à Belp (BE):
>> Lire également : Visite d'un avion du Conseil fédéral en parfait état malgré deux incidents
DECRYPTAGE - Le retour en force de l'hydraulique
Alors que l'éolien suscite de nombreuses oppositions, l'hydraulique pourrait se développer en Suisse. Confédération, cantons, associations écologistes et producteurs d'électricité ont signé il y a quelques jours une déclaration commune, après avoir identifié 15 projets de centrales hydroélectriques prometteurs.
Parmi les projets phares retenus à ce stade figure la construction d'un barrage dans la région de Zermatt (VS) pour récupérer l'eau du glacier du Gorner et l'utiliser en hiver, quand on en a le plus besoin. Il permettrait d'alimenter en électricité 150'000 ménages et de couvrir environ un tiers des objectifs de la Confédération. Une réalisation est espérée à l'horizon 2030. Explication dans La Matinale de lundi:
>> Lire également : De nouveaux barrages pourraient assurer l'approvisionnement électrique en Suisse
ETAT DES LIEUX - Le bilan du Brexit, une année après
Depuis un an, le Brexit est devenu une réalité. Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. Le divorce est consommé. L'émission Tout un monde dresse le bilan des 365 premiers jours du Brexit.
En 2021, le changement le plus visible a été le retour des douanes. Les exportateurs doivent désormais remplir des déclarations. Les importateurs devront faire de même à partir de 2022. Tout cela rend les échanges plus complexes, plus longs et plus chers.
Et le Covid est venu encore compliquer la situation, à tel point que les Britanniques ne savent plus très bien aujourd'hui qui est responsable de quoi dans les difficultés qu'ils rencontrent. Une certitude cependant: lors du premier semestre 2021, les exportations britanniques vers l'Union européenne ont chuté de près de 20%. Et d'autres aspects du Brexit les touchent ou vont les affecter, comme les voyages ou déménagements à l'étranger ou la pénurie de main d'oeuvre.
>> Lire également : Le Brexit souffle sa première bougie: Qu'est-ce que cela a changé?
EXPLICATIONS - Le droit de timbre en 5 questions
Le peuple est appelé à se prononcer le 13 février prochain sur l'abolition du droit de timbre d'émission sur capital propre. Sous ce terme un peu barbare se cache un impôt sur les entreprises qui rapporte quelque 250 millions de francs par an à la Confédération. Tour d'horizon des principaux enjeux: Cinq questions pour comprendre l'abolition du droit de timbre
GRAND FORMAT - La saga "Super Mario"
En 1991 débarquait dans nos magasins l’un des jeux vidéo les plus innovants de l’histoire, "Super Mario Bros. 3". Dernier volet de la saga initiale, le jeu marque l’apogée de la première console de Nintendo, la célèbre NES, repoussant ses limites techniques jusque dans leurs derniers retranchements.
Trente ans après son arrivée en Suisse et dans le reste de l’Europe, "Super Mario Bros. 3" est toujours le jeu de salon le plus vendu. Il a rapporté presque 2 milliards de dollars. A découvrir dans le grand format de RTS Culture consacré au célèbre plombier moustachu: "Super Mario Bros. 3", l'apogée d'une saga
>> Lire également : Rétrospective: les meilleurs jeux vidéo sortis en 2021