Modifié

Un fort danger d'avalanche dans les Alpes et des domaines skiables fermés

Le danger d'avalanche est fort dans les Alpes. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Les stations de ski ferment à cause des intempéries / Le 12h30 / 1 min. / le 29 décembre 2021
Alors que nombre de Suissesses et de Suisses ont prévu de dévaler les pistes durant les vacances de Noël, la météo trouble la fête. Entre le déluge de pluie et le danger d'avalanche, plusieurs stations ont dû fermer leurs domaines skiables, soit pour une journée, soit à plus long terme.

L'institut pour l'étude de la neige et les avalanches de Davos (SLF) a émis une alerte de niveau 4 sur 5, soit de niveau fort, pour une bonne partie des Alpes suisses, sauf au Tessin, dans la partie sud des Grisons et dans les Préalpes, où le risque est de 3. Dans la chaîne du Jura, le risque est limité (niveau 2).

Le SLF précise que de grandes accumulations de neige soufflée se forment avec la neige fraîche et le fort vent et qu'il faut s'attendre à des avalanches spontanées sèches, et ce surtout au-dessus de 2600 mètres. Et d'ajouter que les avalanches peuvent entraîner avec elles les couches plus profondes du manteau neigeux et ainsi atteindre une très grande taille.

Le sommet de l'activité avalancheuse est attendu pendant la nuit de mercredi à jeudi, menaçant jusqu'aux voies de communication. L'Institut déconseille fortement les randonnées et descentes en dehors des pistes sécurisées.

Des domaines skiables fermés

Plusieurs stations des Alpes ont ainsi décidé de fermer leurs domaines pour la journée de mercredi, à l'image de Nax ou Evolène, en Valais. Elles invoquent le risque d'avalanche, mais aussi celui de détruire les pistes par temps pluvieux. Ce risque est particulièrement grand dans les stations sans canon à neige où la couche de fond est moins dure et donc plus vulnérable à la pluie. Couplée à des fortes températures, celle-ci abîmera forcément les pistes et il ne faudrait pas que le passage des skieurs rajoute de la pression.

A Anzère, stations qui compte 130 canons à neige, on confie aussi que fermer les installations un jour de pluie était un bon calcul, pour déclencher des avalanches par minage et pouvoir ensuite bien aplatir la neige avec des dameuses.

A plus basse altitude, alors que la saison de ski avait bien commencé, les fortes précipitations et le redoux qui persistent risquent de gâcher ces débuts prometteurs. Interrogée dans le 19h30, Séverine Perret, de la station des Bugnenets-Savagnières, dans le massif du Jura, indique que les pistes deviennent impraticables. Situées entre 1080 et 1450 m d'altitude, elles étaient ouvertes encore jusqu'à mardi et fermeront mercredi.

>> Lire à ce sujet : En pleines vacances, la pluie vient compromettre le début de la saison de ski

40 à 60 centimètres de neige fraîche au-dessus de 2800 mètres

Selon MétéoSuisse, d'importantes quantités de neige sont encore attendues ces prochains jours en montagne, ce qui pourrait encore augmenter le danger d'avalanche. Quelque 40 à 60 centimètres de poudre fraîche sont annoncés au-dessus de 2800 mètres. La limite pluie-neige va remonter mercredi de 1500 à 2200 mètres, voire 2600 mètres en soirée.

C'est un fort courant du nord-ouest qui entraîne une perturbation active de l'Atlantique vers les Alpes, provoquant d'abondantes précipitations jusqu'à jeudi matin. La fin de la semaine sera sèche et très douce en montagne.

Prévisionniste chez MétéoSuisse, Lionel Fontannaz a en outre expliqué mardi dans le 19h30 qu'il faudra aussi surveiller les cours d'eau avec ces importantes précipitations et la fonte des neiges. Leur débit pourrait devenir important.

>> Ecouter aussi l'interview du nivologue Robert Bolognesi dans Forum mercredi soir :

Le risque d’avalanche est élevé suite aux températures douces de fin d’année: interview de Robert Bolognesi
Le risque d’avalanche est élevé suite aux températures douces de fin d’année: interview de Robert Bolognesi / Forum / 3 min. / le 29 décembre 2021

boi

Publié Modifié