Modifié

La "randonnée fondue" connaît un franc succès pendant cette pandémie

Des skieurs de randonnée profitent de la neige sur le domaine de Courchevel. [Keystone/EPA - Sébastien Nogier]
En temps de pandémie, les espaces extérieurs sont des lieux à part entière pour se retrouver / La Matinale / 1 min. / le 29 décembre 2021
En temps de pandémie et malgré l'hiver, les espaces extérieurs sont devenus des lieux à part entière pour se retrouver. Les activités en plein air connaissent un succès croissant. La "randonnée fondue", devenue un incontournable pour les offices du tourisme, en est un exemple.

Se retrouver à l'extérieur été comme hiver est presque devenu la règle et le secteur du tourisme l'a bien compris en adaptant son offre.

Aux Paccots, dans le canton de Fribourg, la pause gastronomique en plein air attire ces deux dernières années les randonneurs et randonneuses.

"Les gens ont envie d'être dehors, de profiter de la nature. Cette expérience leur permet aussi de rester près de chez eux et de ne pas faire beaucoup de route", explique Romaine Pillonel, responsable marketing de la région.

Une "formule magique"

Au bout du Léman, le performeur urbain Marcel Mühlestein organise depuis de nombreuses années des pique-niques insolites en pleine ville de Genève. La fondue fait partie du menu car elle est selon lui fédératrice.

"La fondue, c'est une formule magique. J'ai fait énormément de fondues dans l'espace public à des endroits improbables et, à chaque fois, j'ai droit à des sourires", se félicite Marcel Mühlestein.

En ville ou en pleine nature, la tendance fondue en extérieur a doublé les ventes du site Kit4you en un an. Celui-ci commercialise des ustensiles pour pouvoir déguster le mets n’importe où avec du matériel léger et pratique.

Natacha Van Cutsem/iar

Publié Modifié