D'ordinaire, des entraînements aux vols de nuit ont lieu tous les lundis de 18h à 22h du mois d'octobre au mois de mars. Cette tranche horaire va être remplacée du 3 au 13 janvier par des vols jusqu'à 19h30, a indiqué mercredi l'armée dans un communiqué. Et aucun vol n'est prévu le vendredi soir.
Durant cette phase-test, les avions s'entraîneront de 10h à 12h et de 13h30 à 19h30, au lieu de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
En outre, la base aérienne de Meiringen (BE) participe pour la première fois à cet essai en plus de la base de Payerne (VD). Les engagements de police aérienne ne sont pas concernés.
Limiter la charge de bruit des vols de nuit
Ce nouvel essai a pour objectif de limiter la charge de bruit des vols de nuit hebdomadaires tout en garantissant aux équipages un niveau d'entraînement adéquat aux vols de jour comme de nuit, indique l'armée.
Pour ces huit jours d'essai, les avions de combat voleront dans l'un des trois secteurs d'entraînement militaire en Suisse: les Alpes bernoises/Valais, Grisons/Saint-Gall ou Jura/Chasseral.
>> A lire également : Des dizaines de places de tir de l’armée ne respectent pas les normes anti-bruit
ats/aps