Modifié

Alain Berset: "Les prochaines mesures possibles seront des fermetures"

Plus de 17'000 nouveaux cas: la Confédération doit-elle reprendre la main? Interview d’Alain Berset
Plus de 17'000 nouveaux cas: la Confédération doit-elle reprendre la main? Interview d’Alain Berset / Forum / 8 min. / le 29 décembre 2021
Alors qu'Omicron provoque une explosion des cas, Alain Berset a annoncé mercredi ne pas prendre de mesures supplémentaires. La raison invoquée par le ministre? La situation actuelle des hôpitaux ne justifie pas de prendre des décisions aussi brutales que la fermeture des restaurants et lieux de culture.

Plus de 17'000 contaminations ont été enregistrées entre mardi et mercredi en Suisse, un nombre jamais atteint depuis le début de la pandémie. Face à cette situation, plusieurs cantons demandent un tour de vis fédéral. Pourtant, aucune nouvelle mesure n’a été annoncée par Berne.

"Le moment n’est pas encore venu pour la Confédération de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie", a ainsi twitté Alain Berset. "Mais le prochain paquet - avec des fermetures - est prêt", a ajouté le ministre de la Santé.

L'enjeu: la situation dans les hôpitaux

Interrogé dans Forum, Alain Berset a défendu cette décision en rappelant la stratégie du Conseil fédéral: "Ce qui nous guide, heure par heure, c’est la situation dans les hôpitaux, c’est l’évolution des hospitalisations et des personnes aux soins intensifs. Nous avons une ligne, nous nous y tenons", a-t-il déclaré en réponse aux critiques sur le manque d'initiative de Berne.

Alain Berset rappelle également la nouveauté de la situation, liée au variant Omicron. Si l'augmentation des contaminations n'est pas une surprise pour le ministre de la Santé, l'évolution de la pandémie suit désormais un cours incertain. Dès lors, la Confédération souhaite "voir d'abord ce qu'il va se passer avant de prendre des mesures", explique-t-il.

Une responsabilité politique

L'homme d'Etat annonce également que les mesures ne peuvent pas être prises à la légère. "Nous avons déjà pris des mesures très dures avant Noël, qui font maintenant leur effet", explique-t-il, en précisant que les prochaines mesures possibles seront forcément des fermetures. Ce sont "des décisions extrêmement brutales, que nous ne voulons prendre qu'en dernier recours", justifie-t-il.

Le conseiller fédéral socialiste répète ainsi qu'il n'est pas question de revenir en "situation extraordinaire" lui permettant d'édicter des mesures nationales. Selon la loi, ce statut n'est possible qu'en cas de danger imminent et imprévisible, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Alain Berset rappelle encore que la responsabilité de prendre de telles décisions est politique. Le Conseil fédéral "écoute l’ensemble des acteurs concernés", puis tranche en tenant compte de ces avis.

"L'impression d'être un disque rayé"

Pour éviter de devoir prendre des nouvelles mesures, Alain Berset lance un nouvel appel à la vaccination - rappelant que la grande majorité des personnes étant aux soins intensifs n'est pas vaccinée -  et encourage la population à s'inscrire pour recevoir une dose de rappel.

"J'ai l'impression d'être un disque rayé", ironise-t-il enfin au sujet de ses multiples rappels des mesures barrière.

Propos recueillis par Esther Coquoz
Texte web: Anouk Essyad avec l'ats

Publié Modifié