Publié

Un prêtre alémanique prêt à bénir à nouveau des couples homosexuels

L'abbé Wendelin Bucheli se dit prêt à bénir des couples homosexuels. [Keystone - Urs Flueeler]
RTSreligion - Un prêtre alémanique prêt à bénir des couples de même sexe / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 30 décembre 2021
L'abbé Wendelin Bucheli, prêtre dans le canton d'Uri, a annoncé le jour de Noël dans une interview télévisée qu'il était prêt à bénir à nouveau des couples homosexuels. Il avait déjà béni un couple de lesbiennes en 2014 dans sa paroisse de Bürglen, soulevant la polémique.

Lorsqu'en 2014 l’abbé Wendelin Bucheli avait béni un couple de lesbiennes, l’évêque de Coire, le très conservateur Vitus Huonder, avait menacé de punir le prêtre en exigeant sa démission et en le transférant dans une autre paroisse.

Le 25 décembre dernier, le prêtre uranais a déclaré, sur le plateau du Tagesschau de la SRF, envisager de procéder à nouveau à la bénédiction d'un couple homosexuel, rapporte le site d’information cath.ch.

Revenant sur les faits en présence des deux femmes qu’il avait bénies, Wendelin Bucheli raconte avoir éprouvé "une grande liberté et joie intérieure" et se sentir "totalement porté par Dieu".

Une promesse qui n'est plus d'actualité

En 2014, l'abbé Bucheli avait promis à l’évêque Vitus Huonder de ne pas recommencer et avait pu rester dans son village. Il estime que sa promesse s’adressait uniquement à l’évêque Vitus Huonder qui a pris sa retraite en 2019. Depuis le mois de mars, Joseph Bonnemain est le nouvel évêque de Coire, dont dépend le canton d’Uri. Wendelin Bucheli ne s’estime donc plus lié par son serment.

>> Lire aussi : Le curé de Bürglen reste et promet de ne plus bénir de couple lesbien

De son côté, Monseigneur Bonnemain avait dit lors de sa nomination que, devant un cas semblable, il privilégierait le dialogue et ne menacerait personne de renvoi. Deux mois plus tard, un théologien laïc employé par l'Eglise, Meinrad Furrer, s’est posté sur une grande place zurichoise et a béni publiquement neuf couples homosexuels.

Joseph Bonnemain avait pris ses distances avec cette initiative, mais n’avait prononcé aucune sanction. Il faut dire que la transgression était moins grave, puisqu’un laïc ne célèbre en principe pas de mariage religieux dans l'Eglise catholique. Mais avec l’acceptation par le peuple suisse du mariage civil homosexuel, les demandes de bénédictions religieuses pourraient se multiplier.

Sujet radio: Christine Mo Costabella (RTSreligion)

Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva

Publié