Modifié

Une mise en scène ferroviaire pour la photo officielle du Conseil fédéral

La photo officielle du Conseil fédéral 2022. [Chancellerie fédérale - Stefano Spinelli]
Le Conseil fédéral a présenté sa photo officielle pour 2022 / Le 12h30 / 1 min. / le 31 décembre 2021
Une carte du réseau ferroviaire suisse et des conseillers fédéraux disséminés en fonction de leur origine, tel est le choix d'Ignazio Cassis pour la photo officielle du Conseil fédéral, version 2022. Le Tessinois a voulu ainsi "représenter les liens étroits qui unissent la Suisse à sa population".

La Chancellerie fédérale a publié vendredi la photo officielle du Conseil fédéral 2022, un cliché choisi par Ignazio Cassis, qui va prendre la présidence de la Confédération, pour évoquer les liens, la cohésion et la pluralité de la Suisse.

La photo représente une carte des grandes lignes de train qui traversent la Suisse, des lignes qui relient également les sept conseillers fédéraux et le chancelier de la Confédération, placés sur la carte en fonction de leur lieu d’origine. Il s'agit ainsi de montrer le Conseil fédéral "uni dans sa diversité et la diversité de la Suisse qui est une force de notre pays", indique le communiqué de la Chancellerie.

"C'est ensemble que nous formons la Suisse"

"Tout comme les membres du Conseil fédéral, les Suisses et les Suissesses diffèrent de par leur origine, leur langue, leur culture et leur mentalité. Mais c'est ensemble que nous formons la Suisse. Cette diversité fait la force de notre pays", rappelle Ignazio Cassis, cité dans le communiqué.

Pour le Tessinois, cette valeur est d'autant plus importante aujourd'hui, "alors que la pandémie de Covid-19 continue de bousculer nos habitudes et notre patience. Il est plus que jamais nécessaire de montrer ce qui nous lie, plutôt que ce qui nous sépare. Et de mettre une touche de couleur dans une période morose".

>> Ecouter l'analyse dans Forum du photographe Niels Ackermann et de Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse :

La photo officielle du Conseil fédéral 2022. [Chancellerie fédérale - Stefano Spinelli]Chancellerie fédérale - Stefano Spinelli
Niels Ackermann et Nicolas Bideau analysent la photo de groupe 2022 du Conseil fédéral / Forum / 11 min. / le 31 décembre 2021

Le train, l'horloge, le Tessin et le rose

Un autre symbole choisi par Ignazio Cassis pour ce cliché est le train, une valeur sûre du patrimoine helvétique. Le train symbolise aussi le mouvement, dans un pays qui doit entreprendre de grandes réformes, comme les retraites ou l'environnement.

L'horloge située en haut à droite de la photo indique 18h48, une référence à l'année 1848, date de fondation de l'Etat fédéral marquant la naissance de la Suisse moderne.

Le Tessin est aussi à l'honneur sur cette prise de vue, réalisée par le photographe tessinois Stefano Spinelli. Et c'est aussi de son canton qu'Ignazio Cassis surgit fièrement au premier plan.

Le fond de couleur rose a été choisi parce que cette couleur est lumineuse, porteuse d'espoir. Et de l'espoir, tout le monde en aura bien besoin pour 2022. On peut aussi y voir une marque d'apaisement, comme celui qui est souhaité avec les voisins de l'Union européenne.

La photo officielle du Conseil fédéral 2022 a été imprimée à 50'000 exemplaires. Elle peut être téléchargée ou commandée sur le site www.admin.ch.

>> Lire aussi : Les cartes de voeux des sept Sages pleines d'espoir face à la pandémie

Frédéric Boillat

Publié Modifié