Publié

Des records de température enregistrés partout en Suisse

Nouveaux records de température dans une dizaine de stations de mesure en Suisse
Nouveaux records de température dans une dizaine de stations de mesure en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 2 janvier 2022
Il a rarement fait aussi chaud en Suisse un 31 décembre et un 1er janvier: des records de température ont été constatés dans de nombreuses stations. L'isotherme du zéro degré a même grimpé à 3764 mètres, un niveau presque record à cette période.

La météo de la Saint-Sylvestre et du Nouvel An a permis à des dizaines de stations de mesure en Suisse d'établir de nouveaux records de température. C'était le cas pour 34 des quelque 100 stations météorologiques le 31 décembre et pour 36 d'entre elles le 1er janvier.

Comme pour la Saint-Sylvestre, ces records ont concerné samedi le plus souvent des stations de montagne ou des communes situées en altitude, sur un terrain en pente, selon un communiqué de SRF Meteo.

Records au Chasseral et à Evolène notamment

Les Dents du Midi et le Mont-Blanc ont enregistré des températures élevées pour un premier jour de l'an. [RTS - Victorien Kissling]
Les Dents du Midi et le Mont-Blanc ont enregistré des températures élevées pour un premier jour de l'an. [RTS - Victorien Kissling]

Ainsi, à Poschiavo/Robbia (GR), à 1078 mètres d'altitude, 19,2 degrés ont été mesurés l'après-midi du Nouvel An. Il s'agit pour cette station d'un nouveau record de janvier, le précédent (17,9 degrés) remontant au 10 janvier 2015.

Jusqu'à présent, une valeur plus élevée n'avait été mesurée qu'une seule fois en Suisse au Nouvel An, a tweeté SRF Meteo. En 1917, il avait fait 20,6 degrés à Lugano.

Selon SRF Meteo, six autres stations de mesure ont annoncé des records locaux pour un mois de janvier: 16,6 degrés ont été mesurés sur la Cimetta au-dessus de Locarno (TI), 14,8 à La Frétaz (VD) sur le Jura, 13,5 au Chasseral (BE), 12,8 à Evolène (VS), 12,3 sur le Moléson (FR) et 8,6 sur le Gütsch (GR).

L'isotherme du zéro degré à un niveau presque record

Les températures douces en Suisse ont aussi fait grimper l'isotherme zéro degré à un niveau presque record pour cette période de l'année. Lors du passage à 2022, la limite de congélation se situait à 3764 mètres, a indiqué samedi MétéoSuisse sur Twitter.

Pour les mois de décembre et janvier, l'isotherme zéro degré n'a atteint qu'à trois reprises un niveau plus élevé depuis le commencement des mesures. Le record du 6 janvier 1999 n'était plus haut que de 100 mètres par rapport à celui de 2022.

Du brouillard à cause des feux d'artifice

Ces températures très douces tant en plaine qu'en montagne sont dues à une masse d'air tropicale qui a envahi la Suisse à la suite de la perturbation très active de mercredi, précise MétéoSuisse sur son blog.

>> Revoir les explications de Lionel Fontannaz dans le 19h30 :

Lionel Fontannaz, prévisionniste pour Météosuisse, évoque la météo de cette saison
Lionel Fontannaz, prévisionniste pour Météosuisse, évoque la météo de cette saison / 19h30 / 1 min. / le 28 décembre 2021

La première journée de l'année a débuté avec une météo ensoleillée et des températures clémentes. Du brouillard recouvrait néanmoins par endroits le Plateau dans la nuit de vendredi à samedi. Sa densité était relativement importante étant donné l'accumulation de poussière émise par les feux d'artifice, selon SRF Meteo.

ats/vkiss/boi

Publié