Publié

Vantés par les scientifiques, les masques FFP2 se vendent de mieux en mieux

Des masques FFP2. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les ventes de masques FFP2 augmentent fortement / La Matinale / 1 min. / le 7 janvier 2022
Les ventes de masques FFP2 augmentent en Suisse, constatent pharmacies et distributeurs. La demande est en hausse depuis que la task force scientifique de la Confédération a affirmé que ces types de masques pouvaient protéger bien mieux que les autres.

Selon le dernier rapport de la task force publié mercredi, les masques FFP2 réduisent drastiquement le risque de contamination par le coronavirus par rapport aux masques chirurgicaux classiques. Lorsque ces outils sont portés correctement, le risque de transmission est réduit de plus de 70 fois.

Cette annonce a eu un effet important sur la vente de masques FFP2. Il est encore tôt pour obtenir des chiffres précis, mais la tendance est claire. Rémi Lafaix, responsable de la pharmacie Pharma24 et président de l'association pharmaGenève, le confirme.

"Il y avait déjà une hausse des demandes depuis le début du mois de décembre, de trois à quatre fois plus forte qu'à l'accoutumée. Plusieurs publications ont insisté sur le fait que le FFP2, lorsqu'il est bien porté, protège mieux qu'un masque chirurgical. Et depuis mercredi, on a encore plus de demandes", indique le pharmacien dans La Matinale.

Une pénurie attendue?

Le constat est identique chez Galenica, une entreprise de distribution de produits pharmaceutiques, qui précise toutefois qu'en nombre absolu, la demande de masques d'hygiène classique est toujours plus élevée.

Du côté de Migros et Coop, on précise qu'une nette augmentation de la demande pour les masques FFP2 a été enregistrée depuis environ six semaines.

Faut-il craindre une pénurie face à la hausse de la demande? Pas pour le moment, estiment les acteurs du marché. D'autant plus que l’Etat autorise toujours les autres masques.

Pauline Rappaz/gma

Publié