Le TCS a organisé mardi matin à Berne une conférence de presse. Pour l'association de défense des automobilistes, respecter la hiérarchie du réseau routier est le credo à défendre.
En résumé, l'organisation dit être favorable à une limite de 30 km/h dans les quartiers résidentiels, mais pas question d'imposer cette mesure à toutes les routes principales, car elle empêcherait le réseau de fonctionner normalement.
Des coûts en plus pour les transports publics
Dans son combat, le TCS peut compter sur des soutiens variés qui vont au-delà du lobby automobile. L'Union suisse des arts et métiers craint pour l'approvisionnement des commerces locaux. La Fédération suisse des sapeurs pompiers, elle, a peur d'être ralentie dans ses interventions. Quant à la LITRA, le service d'information pour les transports publics, elle se dit elle aussi inquiète.
"Si on regarde tout le trajet des transports publics zurichois, on voit qu'on aurait des coûts de 20 millions en plus. Adopter le 30km/h, ça veut dire plus de personnel, mais aussi davantage de bus, de trams. Il faut alors prendre différentes mesures, par exemple des voies réservées aux bus, ou une priorité aux feux", a mis en garde mardi dans le 12h30 de la RTS le conseiller national Martin Candinas (Le Centre/GR), président de la LITRA.
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Deux tiers de la population est contre
La population suisse, de son côté, s'est prononcée contre le 30 km/h dans les localités lors d'une votation populaire en 2001, avec un score très net: 80% de non et pas un seul canton favorable.
Depuis, 20 ans ont passé, mais les mentalités n'ont pas tant changé que ça, à en croire le TCS, qui a dévoilé mardi un sondage représentatif réalisé par l'institut Link. Il montre que plus de deux tiers de la population seraient toujours opposés à la généralisation du 30 km/h dans les localités.
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Sujet radio: Marielle Savoy
Adaptation web: Vincent Cherpillod