Actuellement à Genève, chaque jour plus de 200 personnes inscrites ne viennent pas à leur rendez-vous de vaccination. Dans le canton de Vaud, le nombre quotidien de prises de rendez-vous est passé de plus de 6000 avant Noël à moitié moins ces derniers jours.
Dans le canton du Jura, la chute est similaire. "Depuis le début de cette semaine, on a vu une chute dans les inscriptions. Nous avons 2700 places disponibles sur 5000 à disposition", explique dans La Matinale Jacques Gerber, ministre jurassien de la Santé.
Avec la progression galopante du virus, de nombreuses personnes renoncent à faire la dose de rappel car elles ont été testées positives ou sont en quarantaine.
Virulence moindre d'Omicron
Néanmoins, pour Jacques Gerber, la virulence d'Omicron, qui semble être moindre, joue aussi un rôle: "On a l'impression qu'il vaut mieux attraper Omicron plutôt que de se faire booster avec une troisième dose. On a également eu des pré-annonces que le vaccin serait adapté en fonction de certains variants, notamment Omicron, donc ça peut aussi freiner d'aller pour la 3ème dose."
Beaucoup de ces rendez-vous ne sont pas annulés à l'avance, ce qui pose un défi de plus aux autorités sanitaires qui ont renforcé leur dispositif de vaccination. Elles continuent néanmoins de marteler leur message: la 3ème dose - même si elle se montre moins efficace pour empêcher les transmissions - permet d'éviter les formes les plus graves de la maladie.
Martine Clerc/asch