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L'aide aux médias nuit à leur indépendance, estime un comité de droite

Seul un média indépendant des pouvoirs publics peut assumer son rôle de quatrième pouvoir, estime la droite [Keystone - Laurent Gillieron]
L'aide aux médias nuit à leur indépendance, estime un comité de droite / Le Journal horaire / 24 sec. / le 13 janvier 2022
Toute subvention directe dans les médias porterait atteinte à leur indépendance, considère un comité parlementaire de droite, qui a plaidé jeudi pour le rejet le 13 février du train de mesures en faveur des médias.

En tant que quatrième pouvoir, les médias ont pour tâche de surveiller les autorités. "La diversité et la qualité doivent être le résultat de la concurrence. Cette tâche ne saurait être déléguée à la Confédération", a déclaré le conseiller national Gregor Rutz (UDC/ZH) qui soutient le comité référendaire.

La diversité médiatique est importante pour la démocratie. Mais le secteur doit et peut résoudre les défis structurels actuels "de manière indépendante et sous sa responsabilité", abonde la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD).

>> Interview de Jacqueline de Quattro vendredi dans La Matinale :

Jacqueline de Quattro, conseillère nationale PLR vaudoise. [KEYSTONE - Adrien Perritaz]KEYSTONE - Adrien Perritaz
Un comité contre l'aide directe aux médias: interview de Jacqueline De Quattro / La Matinale / 1 min. / le 14 janvier 2022

>> Lire aussi : La Suisse vote sur un paquet de mesures d'aide aux médias

Changement radical de paradigme

Selon elle, l'aide indirecte actuelle qui passe notamment par une distribution postale à un prix réduit est un instrument adéquat. Avec la nouvelle loi, le soutien, qui passera de 136 millions de francs à 287 millions, représente un changement de paradigme.

L'aide directe aux médias crée de nouvelles dépendances par rapport à l'Etat, d'après Manfred Bühler. L'ancien député UDC bernois rappelle les abus de l'ex-chancelier autrichien Sebastian Kurz, accusé d'avoir acheté des sondages manipulés avec des fonds publics. "Cet exemple nous donne une idée de ce que nous pouvons attendre de l'introduction d'une aide publique directe aux médias."

Un contre-poids crédible

L'indépendance journalistique est essentielle. "Seul un média indépendant des pouvoirs publics peut assumer son rôle de quatrième pouvoir. Ce n'est qu'à cette condition que les médias peuvent faire réellement contrepoids au pouvoir des puissants", martèle Philipp Kutter (Centre/ZH). En outre, la politique peut influencer non seulement les contenus des publications mais aussi les décisions entrepreneuriales.

Seul un média indépendant des pouvoirs publics peut assumer son rôle de quatrième pouvoir

Philipp Kutter, conseiller national (Centre/ZH)

Plusieurs de ces élus redoutent aussi que l'argent ne profite pas aux petits journaux régionaux, mais revienne directement aux grands éditeurs, en raison de la concentration croissante du secteur. Ce soutien est aussi inégalitaire selon eux, puisqu'il sera accordé uniquement aux médias payants.

L'alliance du comité "Non au train de mesures en faveur des médias" compte plus de 90 parlementaires actifs et anciens des rangs du PLR, du Centre, de l'UDC, de l'UDF et de la Lega.

>> Regarder aussi: La campagne pour l'aide aux médias est lancée :

Lancement de la campagne pour l'aide aux médias. Le Conseil fédéral veut augmenter son aide à des journaux sous pression.
Lancement de la campagne pour l'aide aux médias. Le Conseil fédéral veut augmenter son aide à des journaux sous pression. / 19h30 / 1 min. / le 2 décembre 2021

ats/hkr

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Renforcer la diversité médiatique

Le projet soumis en votation vise selon le gouvernement à renforcer la diversité médiatique et à compenser en partie la diminution des recettes publicitaires ainsi que la baisse des ventes d'abonnement. L'indépendance des journalistes n'est aucunement remise en cause.

Le paquet prévoit une hausse des aides de 151 millions de francs par année. L'aide indirecte à la distribution des journaux sera notamment augmentée de 70 millions de francs, à 120 millions. Une aide directe de 30 millions est prévue pour les médias en ligne.