La saison épidémique de grippe débute en Suisse romande. Au CHUV, les patients sont désormais testés pour ce virus et celui du Covid-19.
"On a commencé à tester à la fois pour la grippe et pour le Covid pendant la période de Noël et de Nouvel An pour les urgences. Mais depuis vendredi, on teste plus largement tout le monde, y compris par exemple les gens qui viennent sans symptôme de grippe et qui viendraient juste pour une appendicite à l'hôpital", précise samedi au 19h30 Gilbert Greub, infectiologue et directeur de l'institut de microbiologie au CHUV.
Un phénomène rare
Depuis le 19 décembre, ce laboratoire a détecté 50 cas de grippe par PCR, dont deux patients infectés aussi par le coronavirus.
En 2020, lorsque les deux virus circulaient en même temps, seulement 2 co-infections avaient été observées au CHUV sur 554 cas de grippe. Le phénomène reste donc rare. Et pourrait s'expliquer par la réaction inflammatoire du corps induite par le Covid.
"Avec le coronavirus de 2020, il y avait une forte inflammation avec un ouragan de cytokine qui peut empêcher la grippe de s'installer dans un deuxième temps. Par contre, l'inverse n'est pas vrai: si on la grippe on peut être infecté par le coronavirus", précise Gilbert Greub.
En Valais, l'hôpital teste aussi systématiquement les deux virus chez les patients hospitalisés. Cinq cas de double positifs ont été rapportés. Selon les premiers constats, il n'y aurait pas de risque supplémentaire pour les patients concernés.
Aurélie Coulon/vkiss