Une fois engagé sur l'autoroute, il est impossible pour les conducteurs et conductrices d'éviter les bouchons. Aucun panneau lumineux n'est mis en place pour venir au secours des usagers de la route.
Et ce manque d'informations en cas d'accident sur les autoroutes fait partie d'une stratégie volontaire destinée à protéger les riverains des centres urbains voisins.
Conserver au maximum le trafic sur l'autoroute
"D'une manière générale, on va essayer de garder au maximum le trafic sur l'autoroute et de libérer le plus vite possible les secteurs concernés", explique Jean-Christophe Sauterel, chef de la communication de la police vaudoise, mardi dans La Matinale.
"Les routes cantonales et notamment les zones fortement urbanisées sur le bassin lémanique ne peuvent pas absorber le volume de véhicules habituellement absorbé par l'autoroute. On peut faire ce que l'on veut en termes de déviation de trafic, on n'arrivera de toute façon pas à éviter les ralentissements et les bouchons. La solution n'est pas non plus d'engorger les villes", ajoute-t-il.
Cependant, des solutions existent et passent par une plus grande coordination entre les acteurs de la métropole lémanique. Pour Franco Tuefo, ingénieur spécialiste de la mobilité, "les mesures qui peuvent être envisagées pour améliorer la situation, c'est d'informer les usagers en amont de leurs déplacements de façon à ce qu'ils évitent de se trouver dans une situation d'encombrement. Plusieurs projets au niveau national et cantonal sont prévus pour ça".
Karin Jorio/aps