Deux athlètes suisses ont annoncé ces derniers jours souffrir d'une péricardite et d'une myocardite, des maladies cardiaques inflammatoires.
Si la marathonienne Fabienne Schlumpf n'a pas évoqué le vaccin contre le coronavirus, la sprinteuse vaudoise Sarah Atcho a clairement fait le lien entre ses symptômes et la troisième piqûre.
Selon Alessandro Diana, la myocardite et la péricardite sont des effets secondaires graves des vaccins à ARNm contre le Covid-19. "Ce sont surtout les hommes de moins de 30 ans qui sont touchés. Il y a une incidence de 6 cas sur 100'000 après la deuxième dose. Mais ce chiffre est faible en comparaison avec celui des personnes qui contractent le virus. L'incidence est de 40 cas sur 100'000 pour des myocardites dues au virus", explique le spécialiste mercredi dans La Matinale.
Essoufflement et fatigue
L'infectiologue indique par ailleurs qu'il y a moins d'effets secondaires après la troisième dose de vaccin. "Cela concerne les effets banals, comme les maux de tête ou la fièvre, mais également les myocardites, qui sont moins rapportées."
Ces inflammations cardiaques, qui peuvent survenir dans les deux semaines après l'injection, se manifestent par un essoufflement et un état de fatigue prolongé. "Quand elles surviennent après une vaccination, elles sont généralement moins importantes que des myocardites provoquées par le virus. Elles ne requièrent souvent pas une hospitalisation", relève Alessandro Diana.
Virginie Masserey, cheffe de section à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), rappelle pour sa part que le rapport bénéfices-risques est toujours en faveur de la vaccination.
"Ces myocardites et péricardites évoluent généralement favorablement. Si les gens ont des palpitations et des douleurs thoraciques, ils doivent aller consulter un médecin et se mettre ensuite au repos", ajoute la spécialiste.
gma