Le fromage suisse a la cote. En 2020, la consommation par habitant a augmenté de 5,5% en Suisse, pour atteindre 23,1 kg en moyenne. Au même titre que le chocolat et les montres, il s'exporte aussi très bien, 77'000 tonnes s'en sont vendues à l'étranger, soit un marché d'environ 694 millions de francs. Preuve, s'il en fallait encore une, de l'amour des Suisses pour leurs fromages, le tollé suscité par la récente décision d'un juge fédéral américain qui a décrété que le terme gruyère était devenu "générique" aux États-Unis et qu'il n'était donc plus réservé aux produits originaires de Suisse.
>> Lire aussi : Les producteurs de Gruyère fâchés contre une décision de justice américaine
Dans Le Point J, Jérémie Forney, anthropologue et enseignant à l'Université de Neuchâtel, spécialiste des systèmes agro-alimentaires, qui a beaucoup travaillé sur les produits laitiers, explique les raisons de cet amour inconditionnel pour le fromage, en Suisse, entre respect d'un patrimoine ancestral et appartenance à une identité nationale.
Il y a une longue histoire d'amour entre la Suisse et le fromage, qui tient à son climat et sa topographie, mais aussi à des raisons sociales, culturelles et historiques
Fromage suisse et représentation idyllique des alpages
"Par son climat et sa topographie, la Suisse est propice à la production laitière", explique Jérémie Forney, mais selon lui l'histoire d'amour entre la Suisse et le fromage tient également à des aspects sociaux, culturels et historiques. Et malgré les courants vegan ou les problématiques liées à l'élevage, "une immense majorité de gens continuent de relier l'image des fromages suisses à leur représentation idyllique des alpages et des vaches heureuses et libres dans les pâturages". Même chose vu de l'étranger, l'image de la Suisse reste associée au fromage grâce au marketing et aux activités touristiques qui sont développées dans de nombreuses régions du pays autour de ces produits.
Aujourd'hui, on recense plus de 1500 variétés différentes de fromage, en Suisse, selon Dominik Flammer, journaliste, écrivain, spécialiste de l'histoire des produits du terroir et auteur notamment du livre Fromages Suisses paru en 2010 chez Glénat qui recense, également, dans cet épisode, les meilleures variétés et la liste est longue, car la réputation du fromage suisse tient à sa qualité supérieure.
Davy Bailly-Basin et l'équipe du Point J