Les paysans obtiennent quatre centimes de plus pour le lait bio
Cette mesure tient compte de l'augmentation des coûts de production induite par les directives plus strictes en vigueur depuis le début de l'année.
Les paysannes et paysans bio du label Bourgeon ne peuvent désormais plus donner que 100% de fourrage bio suisse aux vaches, chèvres et moutons. Et la part d'aliments concentrés ne doit plus dépasser 5%. Elle était jusqu'ici de 10% tandis que la proportion restera fixée à 50% pour les produits bio venant de l'Union européenne.
Couvrir les coûts de production
Depuis l'automne dernier, les producteurs et les acheteurs négocient une augmentation des prix qui doit couvrir les coûts de production plus élevés. Les producteurs recevront même cinq centimes de plus par litre de lait bio qui sert uniquement à la fabrication de fromage, a indiqué jeudi Bio Suisse, l'organisation faîtière des exploitations Bourgeon.
Thomas Herwig, président du groupe spécialisé Lait de Bio Suisse, est satisfait du résultat des négociations. "Je suis heureux que nos partenaires du marché soient prêts à soutenir ces directives plus strictes malgré un renchérissement considérable des coûts de transformation. Ils apportent ainsi une contribution essentielle à la reconnaissance de cette plus-value sur le marché", a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.
ats/jpr