Plus de 62'000 paraphes déposés contre le renforcement de Frontex

Plus de 62'000 paraphes déposés contre le renforcement de Frontex. [Keystone - Peter Schneider]
Plus de 62'000 paraphes déposés contre le renforcement de Frontex / Le Journal horaire / 10 sec. / le 20 janvier 2022
Le peuple devrait se prononcer sur le renforcement de Frontex. Le comité référendaire a déposé jeudi à la Chancellerie quelque 62'000 signatures contre la reprise par la Suisse du nouveau règlement européen. C'est 7000 de plus qu'annoncées la veille.

Afin de mieux protéger les frontières extérieures de Schengen, l'Union européenne a adopté un nouveau règlement. Il vise notamment à améliorer les retours des migrants en situation illégale, soutenir les retours volontaires et obtenir des documents de voyage.

La Suisse a suivi et ses contributions financières à Frontex vont augmenter en conséquence. Elles passeront de 24 millions de francs en 2021 à 61 millions en 2027.

Une "victoire pour la solidarité"

Pour plusieurs organisations de défense des migrants, à l'origine du référendum soutenu par la gauche, cet argent va renforcer la fermeture des frontières extérieures de l'Europe et accélérer les vols spéciaux pour les déportations forcées à une échelle européenne.

L'aboutissement du référendum, malgré des conditions difficiles, est une "victoire pour la solidarité". Même si toutes les signatures ne sont pas encore attestées, le référendum a de grandes chances d'aboutir. La date de la votation a elle déjà été fixée au 15 mai.

ats/aps

Publié