Banner du vendredi 21 janvier.
Publié Modifié

Certaines crèches ont dû fermer leurs portes par manque de personnel

- La pandémie met à rude épreuve les crèches de Suisse romande. Dans le canton de Vaud, sur 803 lieux d'accueil collectif, au moins six structures ont annoncé leur fermeture complète.

- A Genève, alors que la circulation du coronavirus est très intense au sein de la communauté, les hospitalisations ne suivent pas la même courbe ascendante. Si cette tendance se confirme, "on se dirige vers une sortie de crise", a indiqué vendredi la médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin.

- Des scientifiques du CHUV et de l'EPFL ont découvert le mécanisme lié aux Covid sévères qui déclenche une hyper-inflammation destructrice. Publiée dans la prestigieuse revue Nature, leurs conclusions donnent des pistes prometteuses de traitement.

- La Suisse compte vendredi 37'992 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. On déplore 22 décès supplémentaires et 138 malades ont été hospitalisés.

Suivi assuré par RTSinfo

20h30

Les crèches mises à rude épreuve

La pandémie met à rude épreuve les crèches de Suisse romande qui, pour certaines, doivent momentanément fermer leurs portes faute de personnel.

Dans le canton de Vaud, sur 803 lieux d'accueil collectif, au moins six structures ont annoncé leur fermeture complète. La faîtière vaudoise des réseaux d'accueil de jour a lancé un appel aux volontaires.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La pandémie met à rude épreuve les crèches de Suisse romande. Certaines doivent fermer leurs portes faute de personnel
La pandémie met à rude épreuve les crèches de Suisse romande. Certaines doivent fermer leurs portes faute de personnel / 19h30 / 1 min. / le 21 janvier 2022

20h15

Un casse-tête pour les restaurateurs

Dans ce contexte de pandémie, les restaurateurs doivent prendre de nouvelles habitudes pour éviter les pertes de nourriture en cas de fermeture soudaine de leur établissement pour cause de quarantaine. La gestion des stocks est devenue un véritable numéro d’équilibriste.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Dans ce contexte de pandémie, gérer les stocks est devenu un véritable numéro d’équilibriste pour les restaurateurs
Dans ce contexte de pandémie, gérer les stocks est devenu un véritable numéro d’équilibriste pour les restaurateurs / 19h30 / 1 min. / le 21 janvier 2022

15h45

Le Forum de Davos de retour en présentiel en mai

Le Forum économique mondial (WEF) se tiendra en présentiel dans la station de ski chic de Davos en Suisse du 22 au 26 mai, annoncent vendredi ses organisateurs, alors que des réunions en ligne se sont tenues cette semaine.

Le Forum reviendra pour la première fois depuis deux ans dans cette station de ski où les grands décideurs du monde de l'économie, de la politique et de la diplomatie ont l'habitude de se rencontrer, précisent les organisateurs qui ont dû repousser l'événement face à la propagation rapide du variant Omicron.

15h20

Séance du Parlement jurassien annulée

Le Parlement jurassien annule sa séance plénière prévue mercredi, en raison de la situation sanitaire encore incertaine. Le bureau du législatif cantonal a pris la décision vendredi lors d'une réunion extraordinaire.

Outre la pandémie de coronavirus et sa cinquième vague, l'annulation de la séance plénière de janvier se fonde aussi sur la planification des travaux parlementaires, a indiqué le Bureau du Parlement dans un communiqué. La prochaine séance du législatif est agendée le 16 février.

14h10

Dose de rappel recommandée aux 12-15 ans

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale de vaccination recommandent la vaccination de rappel à tous les jeunes de 12 à 15 ans. La troisième dose vise à protéger des formes graves de la maladie et à freiner la propagation du virus.

Pour ce groupe d’âge, le vaccin à ARNmessager de Pfizer (Comirnaty) doit être utilisé pour l’injection de rappel. La vaccination de rappel est recommandée au plus tôt quatre mois après la première vaccination complète et lorsqu’aucune infection confirmée n’est survenue entretemps, a indiqué vendredi l'OFSP.

Cette recommandation se fait en dehors de l’autorisation délivrée par Swissmedic. Elle se base sur les données concernant l’efficacité du rappel pour les jeunes adultes et sur les données concernant la sécurité qui ont motivé l’autorisation de l'agence américaine des médicaments (FDA).

Rappel Janssen

L'OFSP et la commission de vaccination recommandent aussi une seconde dose du vaccin Janssen, produit basé sur une technologie plus classique. Ce rappel est autorisé depuis fin décembre par Swissmedic. Compte tenu de la situation épidémiologique, cette deuxième dose devrait être administrée au plus tôt deux mois après la primovaccination.

Cette recommandation s'adresse aux personnes de plus de 18 ans qui ont reçu une dose de vaccin Janssen ou un vaccin à ARNm et qui ne peuvent pas recevoir de vaccins de rappel à ARNm pour des raisons médicales ou qui les refusent.

En cas d'infection confirmée au moins quatre semaines après la première dose de vaccin Janssen, la deuxième dose de vaccin Janssen ou une vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm est recommandée quatre mois après l'infection.

14h00

138 hospitalisations sur les dernières 24 heures

La Suisse compte vendredi 37'992 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 22 décès supplémentaires et 138 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 32'150 cas, soit 5842 de moins. Le même jour, il dénombrait 20 décès et 151 hospitalisations supplémentaires.

240 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 27,50% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 78,20%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 111'906 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 34%, contre 29,6% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,11.

Le variant Omicron représente 88,5% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

Selon l’OFSP, 104'632 personnes se trouvent actuellement en isolement après avoir été testées positives au coronavirus. Et 58'022 autres ayant eu des contacts avec des personnes infectées ont été placées en quarantaine.

Au total, 68,05% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans, la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 77,43%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 72,38% des personnes âgées de 65 ans et plus et 36,52% de la population ont déjà reçu une dose de rappel.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 377'021, soit 4328,92 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Depuis le début de la pandémie, 1'879'214 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 16'453'469 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 12'232 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 42'071.

13h40

Les violences ont augmenté dans les aéroports et avions suisses

Depuis le début de la pandémie, le nombre d'agressions verbales et physiques a fortement augmenté dans les avions et les aéroports. Le syndicat suisse du personnel de cabine, Kapers, constate 10 fois plus de cas problématiques, surtout liés au refus de porter le masque à bord.

Les voyages en avion sont actuellement encadrés par de nombreuses règles sanitaires. Des mesures qui peuvent changer de semaine en semaine. Cela provoque la confusion chez certains passagers qui présentent parfois des documents non valides. C'est ce qu'observent par exemple les agents d'escale de Swissport Genève, qui doivent refuser quatre fois plus d'embarquements depuis le début de la pandémie.

>> Tous les détails : En plein Covid, les violences ont augmenté dans les aéroports et avions suisses

Et les réactions des passagers concernés sont parfois explosives, indique Gary Crosilla, responsable de la communication chez Swissport Genève: "Le personnel fait face de manière de plus en plus récurrente à des agressions verbales, telles que des insultes ou des menaces, mais parfois cela va jusqu'aux agressions physiques."

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Les cas d'incivilités à bord des avions ont augmenté durant la crise sanitaire. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Hausse des actes violents dans les avions et les aéroports - TF / La Matinale / 1 min. / le 21 janvier 2022

12h50

Médecin cantonale genevoise prudemment optimiste

A Genève, alors que la circulation du coronavirus est très intense au sein de la communauté, les hospitalisations ne suivent pas la même courbe ascendante. Si cette tendance se confirme, "on se dirige vers une sortie de crise", a indiqué vendredi la médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin.

"Mais il est encore trop tôt pour crier victoire", a précisé Aglaé Tardin lors du traditionnel point de presse hebdomadaire sanitaire. La morbidité observée avec le variant Omicron est nettement plus faible qu'avec Delta. La charge sur le système de santé est moindre, ce qui laisse présager que l'on se dirige "vers une situation plutôt rassurante", a relevé la médecin cantonale.

Toutefois, il faut souvent deux à trois semaines pour que les malades soient hospitalisés, rappelle la médecin cantonale qui relativise ainsi l'optimisme affiché vendredi. Actuellement, 483 malades du Covid sont hospitalisés, dont 35 en soins de réanimation. Entre 2000 et 3000 cas sont diagnostiqués chaque jour, des chiffres certainement sous-estimés compte tenu du manque de capacité dans les centres de dépistage.

Vers des allègements

Alors que la situation reste tendue avec notamment 11'000 personnes en isolement et 1600 en quarantaine, le service du médecin cantonal prépare le plan d'allègement pour les prochains mois. Les enfants seront les premiers à en bénéficier avec la fin de port du masque prévue après les vacances de février.

"On va tolérer que les enfants s'infectent dans les écoles, si les données liées à Omicron se confirment", a relevé la médecin cantonale. Actuellement, aucune classe n'est fermée.

>> Ecouter les explications de Forum :

La médecin cantonale genevoise envisagent une sortie de crise dans les écoles
La médecin cantonale genevoise envisage une sortie de crise dans les écoles / Forum / 2 min. / le 21 janvier 2022

11h45

Conditions d'entrée modifiées pour certains pays

L'Office fédéral des migrations (SEM) a levé l'interdiction d'entrée pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique australe. L'interdiction due au variant Omicron était en vigueur depuis novembre 2021.

L'interdiction sera levée dans la nuit de dimanche à lundi prochain, a indiqué le SEM vendredi sur Twitter. Les personnes originaires du Botswana, d'Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie, du Zimbabwe et d'Afrique du Sud pourront ainsi à nouveau entrer en Suisse.

A partir du 24 janvier, l'Argentine, l'Australie et le Canada seront ajoutés à la liste des pays à risque, selon le SEM.

L'entrée en Suisse en provenance de pays à risque est interdite aux étrangers qui souhaitent entrer dans le pays pour un court séjour sans preuve d'une vaccination reconnue. Pour les citoyens suisses et les personnes titulaires d'un permis de séjour, l'entrée en provenance de tous les pays est possible.

11h10

Pas d'exception sanitaire pour carnaval dans le Jura

Le canton du Jura a annoncé vendredi que les manifestations de carnaval pourront être envisagées dans la limite des mesures sanitaires en vigueur. Le Gouvernement a salué la responsabilité des organisateurs ayant annulé les cortèges, revu l’envergure et la date de leurs événements.

Lors du carnaval, "aucune prolongation d’ouverture nocturne des établissements publics ne sera autorisée. Autrement dit, les restaurants, bars et discothèques devront fermer selon les horaires habituels", a indiqué le canton.

A la suite des dernières annonces du Conseil fédéral, le Gouvernement jurassien a décidé de prolonger de deux semaines l'obligation du port du masque pour les élèves dès la 5eH, soit jusqu'au 6 février.

Les visites dans les établissements de soins et les institutions sociales resteront limitées aux seules personnes vaccinées ou guéries jusqu’à la fin du mois de mars.

08h30

Le mécanisme des formes grave du Covid découvert par le CHUV et l'EPFL

Des scientifiques du CHUV et de l'EPFL ont découvert le mécanisme lié aux Covid sévères qui déclenche une hyper-inflammation destructrice.

Publiée dans la prestigieuse revue Nature, leurs conclusions donnent des pistes prometteuses de traitement.

A la base de cette découverte, il y a un paradoxe: chez certaines personnes infectées par le Sars-cov2, une partie de la réponse immunitaire peine à se mettre en place.

Elle n'arrive que plus tard, mais de manière disproportionnée. Or c'est cette inflammation exagérée qui provoque les formes graves et les décès du Covid.

>> Les précisions de La Matinale :

Le CHUV et l'EPFL ont découvert le mécanisme des formes graves du Covid . [RTS]RTS
Des scientifiques du CHUV et de l'EPFL ont fait une découverte sur les mécanismes du Covid sévère / La Matinale / 1 min. / le 21 janvier 2022

08h00

Des conjoints interdits d'être aux côtés de leur compagne enceinte aux HUG

Les mesures Covid empêchent des conjoints ou des accompagnants d'entrer aux urgences de la Maternité des Hôpitaux universitaires genevois, tant en consultation qu'en salle d'attente.

Plusieurs femmes ont rapporté à la RTS s'être retrouvées seules face à l'angoisse d'une fausse couche.

>> Le reportage de La Matinale :

Des conjoints interdits d'être aux côtés de leur compagne enceinte aux HUG. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Des conjoints interdits d'être aux côtés de leur compagne enceinte aux HUG / La Matinale / 1 min. / le 21 janvier 2022

07h45

Ueli Maurer critique la couverture médiatique

Le conseiller fédéral Ueli Maurer se montre critique vis-à-vis du traitement médiatique de la pandémie. La pression des médias a conduit à un renforcement peut-être inutile des mesures en Suisse, selon lui.

Comme peu d'évolutions graves du coronavirus surviennent en raison d'Omicron, "nous pouvons progressivement normaliser", a déclaré le conseiller fédéral dans une interview accordée au journal alémanique "Argauer Zeitung".

"Les premières tendances sont encourageantes, mais il est encore trop tôt pour en décider", prévient Ueli Maurer.

Celui-ci estime que lorsque les experts présentent différents scénarios, les médias mettent souvent en avant uniquement le pire des cas possibles. "Cela donne une image trop unilatérale, mais les médias ont besoin d'un gros titre chaque jour", a-t-il commenté.

"Pression énorme"

"Il ne faut pas sous-estimer les dégâts causés par les médias. C'est notamment sous cette pression que le Conseil fédéral, le Parlement et les cantons ont décidé de mesures qui, avec le recul, n'auraient peut-être pas été nécessaires dans leur ampleur respective", a-t-il ajouté.

Le Conseil fédéral se laisserait donc-t-il guider par les médias? Ueli Maurer ne souhaite pas trancher. Mais ils contribuent logiquement à la formation de l'opinion publique et malheureusement aussi de celle des autorités, a-t-il toutefois déclaré. "Cela influence l'état d'esprit".

07h30

Moins de cas aux soins intensifs avec Omicron?

Mercredi soir, sur le plateau du 19h30, le conseiller national Yves Nidegger (UDC/GE) a déclaré qu'Omicron "n'a emmené personne aux soins intensifs et à l'intubation".

La RTS a voulu vérifier ses propos. On peut dire qu'Omicron ne provoque que très peu de séjours en soins intensifs.

Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), par exemple, le chef du service des soins intensifs Jérôme Pugin indique que "deux patients" sont actuellement hospitalisés aux soins intensifs et intubés après avoir contracté le variant Omicron.

Par contre, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ne compte aucun patient atteint du variant Omicron dans son unité de soins intensifs.

>> Le fact-checking détaillé du 19h30 :

Fact Checking : Le variant Omicron envoie peu de patients en soins intensifs
Fact Checking : Le variant Omicron envoie peu de patients en soins intensifs / 19h30 / 2 min. / le 20 janvier 2022

07h15

Avec le Covid-19, l'école à la maison fait de plus en plus d'adeptes

Masques à l'école, tests ou encore quarantaines, les mesures de protection contre le Covid-19 ont provoqué ces derniers mois de nombreuses critiques de la part des parents. La conséquence directe est que l'école à la maison ou homeschooling fait de plus en plus d'adeptes en Suisse.

Le canton de Berne, par exemple, a annoncé jeudi qu'il autorisait l'enseignement à la maison jusqu'au 14 février. Et dans le canton de Zurich, il est possible de retirer son enfant de l'école sans justification durant une année.

>> Le reportage du 19h30 :

L'école à la maison rencontre de plus en plus d'adeptes
L'école à la maison rencontre de plus en plus d'adeptes / 19h30 / 2 min. / le 20 janvier 2022

07h00

Publication demandée des contrats sur les vaccins

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit rendre publics les contrats passés avec les fabricants de vaccins livrés à la Suisse, mais doit consulter les entreprises concernées à ce sujet. C'est ce que recommande le Préposé fédéral à la protection des données.

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence a fait sa recommandation dans le cadre d'une procédure de médiation. Un avocat avait demandé l'accès aux contrats de livraison de vaccins sur la base de la loi sur la transparence. Les journaux CH-Media ont été les premiers à en parler jeudi.

>> Les explications dans Forum :

Une recommandation somme l'Office fédéral de la santé publique de rendre public ses contrats d'achat des vaccins
Une recommandation somme l'Office fédéral de la santé publique de rendre public ses contrats d'achat des vaccins / Forum / 1 min. / le 20 janvier 2022

Jeudi également, le préposé a publié sa recommandation. Selon le document, l'avocat souhaitait notamment que l'OFSP lui indique combien les vaccins avaient coûté jusqu'à présent et combien d'argent avait été budgété pour l'avenir. L'OFSP est tenu de respecter le principe de proportionnalité lors de la publication.

Jusqu'à présent, l'OFSP s'est opposé à la publication, comme on peut le lire dans la recommandation. Il a fait valoir que l'acquisition des vaccins n'était pas encore terminée. La publication demandée affaiblirait les intérêts de la Suisse pour les négociations en cours et futures.

L'OFSP examine la suite de la procédure

L'OFSP a pris connaissance de la recommandation, a-t-il indiqué jeudi à Keystone-ATS. La suite de la procédure sera examinée. Dans un délai de 20 jours, l'office peut rendre une décision contre la publication s'il continue à s'y opposer. S'il le fait, le Tribunal administratif fédéral devra se pencher sur la question.

Le Parlement avait débattu de la publication des contrats lors de la dernière révision de la loi Covid-19 l'hiver dernier. Le Conseil national aurait souhaité la publication. Le Conseil des Etats s'y est toutefois opposé et s'est imposé lors de la conférence de conciliation.

>> L'interview de la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Les Vert-e-s/GE) :

Transparence sur les contrats d'achats de vaccins: interview de Delphine Klopfenstein Broggini
Transparence sur les contrats d'achats de vaccins: interview de Delphine Klopfenstein Broggini / Forum / 4 min. / le 20 janvier 2022

06h45

Durée du certificat "2G" alignée avec l'Europe

Dès fin janvier, la durée de validité du certificat de vaccination ou de guérison sera réduite à 270 jours au lieu de 365, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Cette mesure vise à s'assurer que le pass sanitaire continue d'être reconnu dans l'Union européenne (UE).

En décembre dernier, la Commission européenne a fixé à neuf mois la durée de validité du certificat vaccinal pour les voyages au sein de l'UE. Elle entend ainsi encourager les rappels.

Tests d'entrée revus

Le gouvernement a également revu le régime des tests pour l'entrée en Suisse. Dès le 22 janvier, les personnes vaccinées ou guéries entrant en Suisse ne seront plus obligées de se soumettre à un test.

En revanche, celui-ci sera toujours exigé pour les personnes non guéries ou non vaccinées. Mais elles ne devront plus se soumettre à un deuxième test après leur entrée sur le territoire, en raison des capacités réduites de test dans les laboratoires helvétiques.

06h30

Le Conseil fédéral prolonge le télétravail obligatoire jusqu'à fin février

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de prolonger l'obligation de télétravail et les quarantaines pour les cas-contact jusqu'à fin février. Il invoque pour cela une situation tendue dans les hôpitaux. "Dans cette situation, nous devons toujours faire preuve de flexibilité et trouver des solutions pragmatiques", a lancé en préambule Alain Berset.

Suite à la consultation, le Conseil fédéral a renoncé à prolonger ces mesures jusqu'à fin mars. Il renonce également à durcir l'obligation du port du masque dans les espaces intérieurs. Par ailleurs, les étudiants des Hautes écoles pourront continuer de suivre les cours en présentiel.

Quarantaines assouplies, traçage des contacts supprimé

L'exécutif avait déjà assoupli la semaine passée les règles de quarantaine. Seules les personnes vivant dans le même foyer qu'un malade testé positif ou entretenant des relations étroites avec lui doivent s'y soumettre. Celles et ceux ayant reçu leur dernière dose de vaccin ou ayant contracté la maladie dans les quatre derniers mois en seront exemptés.

Les règles de quarantaine étant modifiées, le traçage des contacts n'est plus nécessaire. Cette obligation était encore valable pour les discothèques et certaines manifestations en intérieur jusqu'à 50 personnes. Les grandes manifestations pourront se tenir même si le canton n'a pas les capacités pour tracer les contacts.

Distinction 2G/3G maintenue en mars

L'application de la "2G" dans les lieux fermés, celle de la "3G" pour les manifestations en extérieur, les restrictions lors de rencontres privées ou encore l'extension du port du masque dans les espaces intérieurs resteront provisoirement valables jusqu'à fin mars.

Le Conseil fédéral étudie en permanence la possibilité de lever les restrictions. Il discutera chaque semaine de la possibilité de faire des allègements des mesures plus tôt que prévu, ce qui n'est "pas exclu", a expliqué Alain Berset. Une prochaine discussion est prévue lors de la séance du Conseil fédéral du 2 février.

"Rester modeste et prudent"

Les patients atteints du coronavirus sont moins nombreux dans les soins intensifs, mais le Conseil fédéral veut rester prudent, car la situation reste tendue, a indiqué en substance le ministre de la santé Alain Berset mercredi. La Suisse se trouve peut-être à la veille d'une transition majeure vers une phase endémique. Est-ce la fin de la pandémie? Le pic de la cinquième vague est-il passé? "On l'espère, mais on ne sait pas. Il faut rester modeste et prudent", a-t-il poursuivi.

"Il n'y a pas de raccourcis dans une pandémie, il y a un chemin qu'il faut suivre jusqu'à une situation endémique", a-t-il encore rappelé.

>> Voir les annonces d'Alain Berset mercredi à 14h :

berset19
L'intervention d'Alain Berset lors de la conférence de presse du 19 janvier 2022 / L'actu en vidéo / 9 min. / le 19 janvier 2022

06h15

Plus de 50'000 personnes sorties de l'isolement entre mardi et mercredi

La Suisse comptait jeudi 39'807 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplorait 13 décès supplémentaires et 138 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 29'887 cas, soit 9920 de moins. Le même jour, il dénombrait 18 décès et 122 hospitalisations supplémentaires.

241 personnes atteintes de Covid-19 se trouvent actuellement aux soins intensifs. Elles occupent 28,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 76,70%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 108'896 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 36,6%, contre 31,3% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,11.

Le variant Omicron représente 88,5% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

Selon l’OFSP, 116'608 personnes se trouvent actuellement en isolement après avoir été testées positives au coronavirus. Et 47'260 autres ayant eu des contacts avec des personnes infectées ont été placées en quarantaine.

Au total, 68,00% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans, la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 77,37%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 71,96% des personnes âgées de 65 ans et plus et 35,99% de la population ont déjà reçu une dose de rappel.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 365'159, soit 4192,72 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Depuis le début de la pandémie, 1'841'189 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 16'341'549 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 12'209 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 41'925.

>> Retour sur les événements de la journée de jeudi : Stabilité des hospitalisations malgré la hausse des cas de coronavirus

06h00

Le dossier

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à la pandémie de coronavirus