La discussion sur le paquet d'aide aux médias était attendue: au Parlement, le groupe PVL s'est montré divisé sur la question. Finalement, le oui l'a emporté par 92 voix contre 60 et 10 abstentions.
François Pointet (VD) a rappelé qu'un rejet le 13 février accélérerait la disparition de médias dans les régions, notamment au Tessin et en Suisse romande. Si le PVL rejette le paquet au prétexte qu'il n'est pas assez moderne, cela fera le jeu de ceux qui ne veulent aucun soutien à ce secteur. Katja Christ (BS) estime elle que le soutien à la distribution matinale cimente des structures dépassées.
Il n'y a en revanche pas eu de surprise pour les autres objets. Par 127 voix contre 27, les délégués vert'libéraux se sont prononcés pour la modification de la loi sur le droit de timbre. Ils ont soutenu par 148 voix contre 9 l'initiative pour une protection efficace des enfants et des jeunes contre la publicité du tabac.
Non à l'interdiction de l'expérimentation animale
Enfin, les délégués ont clairement refusé l'initiative sur l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine. La décision est tombée par 142 voix contre 11.
Outre les mots d'ordre pour les prochaines votations, les délégués ont évoqué les relations de la Suisse avec l'Europe. Lors d'un vote consultatif, les délégués PVL ont demandé la "préservation et un développement rapide des relations bilatérales avec l'UE".
Le PVL veut une nouvelle édition de l'accord-cadre, une adhésion à l'Espace économique européen (EEE) ou une solution équivalente afin de tenir compte des intérêts politiques de la Suisse.
ats/asch