En 2021, il s’est produit davantage de séismes de magnitude comprise entre 2,5 et 4,1 que la moyenne à long terme, a indiqué le SED mercredi dans un communiqué.
En outre, trois séismes d’une magnitude d’au moins 4 se sont produits, ce qui représente un nombre supérieur à la normale. Depuis 1975, on a observé en moyenne environ un séisme de ce type par an.
Le premier, d’une magnitude de 4,0, a secoué la région autour du col de la Furka le 1er juillet. Il a surtout été perçu en direction du nord, jusqu’à Zurich et Schaffhouse, comme en témoignent plus de 900 signalements de ressenti.
En revanche, le séisme de magnitude 4,1 qui s’est produit le 5 octobre près d’Arolla (VS) n’a été ressenti puis signalé que par de rares personnes, presque exclusivement en Valais. Ce séisme fait partie d’une séquence qui s’est réactivée depuis septembre 2020. La même région avait déjà connu un tremblement de terre d’une magnitude similaire en 1996.
L'Ajoie secouée à Noël
Le troisième séisme supérieur à 4,0 s’est produit le 25 décembre en Ajoie (JU). Il a été clairement ressenti en particulier dans le Jura; des signalements isolés ont aussi été reçus de l’ouest du Plateau jusqu’à Lausanne, Berne, Lucerne et Zurich.
>> Relire : Tremblement de terre de magnitude 4,1 dans le village jurassien de Damvant
Le séisme principal, d’une magnitude de 4,1, a été suivi de deux répliques également bien ressenties, de magnitude 3,5 et 3,2. Alors que le Valais est bien connu pour sa sismicité, ces secousses dans le Jura confirment le fait que toute la Suisse peut être concernée.
En moyenne à long terme, 24 séismes d’une magnitude supérieure ou égale à 2,5 se produisent chaque année en Suisse et dans les régions limitrophes. En 2021, ce chiffre a été un peu plus élevé, avec 32 événements.
ats/asch