Aujourd’hui, la sécurité de l’approvisionnement en Suisse pour l’hiver 2021/2022 est assurée malgré le niveau élevé des prix, constate la commission dans son dernier bulletin d'informations. Un certain risque résiduel subsiste cependant en cas d'autres pannes importantes non planifiées ou en cas de période prolongée de grand froid. L’Elcom "observe en conséquence la situation, en collaboration avec d’autres autorités compétentes ainsi qu’avec Swissgrid".
Dans le détail, le niveau des prix en Suisse pour février 2022 (238 euros/MWh, soit 249 francs) reste inférieur au niveau français (251 euros), mais supérieur à ceux de l'Allemagne (211) et de l'Autriche (228).
En Suisse, le mois de mars est d'ordinaire critique en cas de basses températures. Le parc de centrales électriques est caractérisé en cette période par une importante puissance de pompage, mais aussi par des réserves d’eau limitées.
Pas de pénurie en vue
Les prix du mois de mars 2022, à hauteur de 228 euros/MWh, sont inférieurs de 10 euros/MWh à ceux de février. Le marché ne s’attend donc pas à une situation de pénurie en Suisse vers la fin de l’hiver. Le niveau de remplissage des lacs d’accumulation suisses reste dans la fourchette habituelle.
Le réseau de transport national est actuellement entièrement disponible. Les capacités d’importation sont élevées, et les prévisions de température ne sont que légèrement inférieures à la norme pour les 14 prochains jours.
Les capacités de production en Allemagne et en Italie sont encore suffisantes. Des capacités d’importation élevées contribuent "de manière décisive" à garantir la sécurité d’approvisionnement de la Suisse, même vers la fin de l’hiver.
ats/jfe