Au bout de deux ans de pandémie, nous avons presque toutes et tous utilisé au moins un autotest rapide Covid. Or, ils ne sont à présent plus remboursés par la Confédération. L'émission On en parle a mené l'enquête en comparant les prix des autotests Covid vendus dans 35 pharmacies, soit 5 par canton romand (y compris Berne). Premier constat: seules quatre pharmacies étaient en rupture de stock, et l’une d’entre elles n’a pas souhaité répondre. Le deuxième constat est radical: les prix des autotests varient du simple au double d’une pharmacie à l’autre.
Une fourchette très large
Les 30 pharmacies de l’échantillon proposaient toutes des boîtes d’autotests à la vente. En revanche, seuls deux tiers des pharmacies interrogées vendaient des autotests à l’unité. Dans les autres pharmacies, seuls des emballages de 5 tests étaient disponibles le jour où la RTS les a contactées.
La fourchette des prix des autotests Covid, à l’unité lorsqu’on les achète par paquet de cinq, est très large: de 3,70 francs pour le moins cher, à 7,80 francs pour le plus onéreux. Idem lorsqu’on les achète à la pièce. Les prix varient aussi entre cantons et marques: par exemple, un paquet de cinq autotests est vendu 18,50 francs dans une pharmacie neuchâteloise, ou 39 francs dans une pharmacie jurassienne, même s’il ne s’agit pas de la même marque. Quant à internet, nous avons repéré quelques offres situées plutôt dans le bas de la fourchette, à environ 4 francs pièce.
Hors échantillon, certains grands distributeurs proposent également des autotests, et pratiquent les prix les plus bas relevés lors de notre enquête. L’emballage de 5 autotests est vendu 14,99 francs, soit 3 francs l’autotest. Une différence impressionnante si l'on compare ces prix avec ceux de 2021, lorsque la Confédération déboursait jusqu'à 12 francs pièce par autotest pour les mettre gratuitement à disposition de la population.
La libre concurrence est passée par là
Comment expliquer une telle différence de prix entre pharmacies? "Les autotests sont désormais sur le marché libre", explique Nicole Demierre Rossier, porte-parole romande de PharmaSuisse, la société suisse des pharmaciennes et pharmaciens, à la RTS. "Les pharmacies fixent leurs prix en fonction du prix d’achat du test. À l’heure actuelle, il y a plus d'une vingtaine de tests approuvés par l’OFSP, donc disponibles sur le marché. Le prix varie aussi en fonction de la quantité commandée pour obtenir votre test." Il n’y aurait donc pas d’entente sur les prix? "Non. Après, le fait que certains tests soient meilleur marché dans une grande surface n’est pas étonnant, car c’est le cas pour la plupart des produits", précise Nicole Demierre Rossier.
Y a-t-il des marques d’autotests de meilleure qualité que les autres? "PharmaSuisse ne peut pas s’exprimer sur la qualité des tests", répond Nicole Demierre Rossier. "Nous nous référons à la liste des tests validés publiée par l’OFSP."
Autre élément qui interpelle, le changement des prix des autotests, parfois jusqu'à deux fois par semaine. Là aussi, la porte-parole est sur la réserve: "Cela vient de la concurrence entre les fabricants. Il y a de plus en plus de tests, les fabricants ajustent leurs prix par rapport à leurs concurrents. Les pharmaciens s’adaptent à ces variations de prix. Je ne peux pas en dire plus."
Sujet radio et enquête: Xavier Bloch/ Delphine Sage/Bastien Von Wyss/Marième Cissé
Adaptation web: ms
Un test moins fiable que les antigéniques et PCR
Selon l’OFSP, l’utilisation d’un autotest Covid est recommandée avant une rencontre programmée et qui doit avoir lieu, comme une réunion professionnelle, familiale et amicale, ou avant de participer à un entraînement sportif.
Moins fiable qu'un test antigénique ou PCR effectué en laboratoire, son utilisation est déconseillée dans les situations suivantes: en cas de symptômes liés au coronavirus, de contact avec une personne positive, de quarantaine, ou si vous prévoyez de rencontrer une personne vulnérable.