Modifié

Le test national des sirènes établit une fiabilité de 99%

Les sirènes retentiront dans toute la Suisse à 13h30 [Keystone - Ennio Leanza]
Le traditionnel test des sirènes en Suisse a lieu ce mercredi / Le 12h30 / 2 min. / le 2 février 2022
Le test annuel des sirènes du pays a établi mercredi le fonctionnement de 99% d'entre elles, un résultat qualifié d'"irréprochable". Parallèlement, les canaux d'information d'Alertswiss, dont l'envoi de notifications sur l'application mobile, ont également été mis à contribution. Ils ont affiché un taux de fiabilité élevé.

Les 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles que compte la Suisse ont été testées mercredi. Le signal de l’alarme générale a été émis à 13h30. Il s’agit d’un son oscillant, régulier, et d’une durée d’une minute.

A partir de 14h15, le signal de l’alarme eau a également été testé dans les zones situées en aval de barrages. Ce signal consiste en douze sons bas, continus, de 20 secondes chacun avec des intervalles de 10 secondes.

Réseau complet et fiable

Toutes les sirènes fixes du pays sont raccordées au système de commande Polyalert, qui sert de réseau de base pour diffuser des messages d'alerte ainsi que des informations complémentaires, au moyen des nouveaux canaux d'Alertswiss, dont un site web et une application mobile.

Lors de cet essai, 99% des sirènes fixes ont parfaitement fonctionné, a annoncé en fin d'après-midi l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Les cantons et les communes sont tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d'alarme défectueux. Les sirènes étant testées chaque année et les insuffisances constatées étant éliminées par la suite, la sécurité de fonctionnement est maintenue à un niveau élevé.

Les canaux d’Alertswiss aussi testés

Comme ces trois dernières années, le test concernait aussi les canaux d’Alertswiss, utilisés désormais par 1,2 million de personnes, et qui permettent d'assurer la transmission à la population de l'alarme et d'informations par les autorités cantonales et nationales, pour se préparer à une catastrophe ou à une situation d'urgence, explique l'OFPP.

Ce système diffuse également des notifications sans que les sirènes soient mises à contribution, par exemple pour des événements locaux comme un risque de coulée de boue ou une pollution de l’eau potable.

Enfin, Alertswiss peut rendre des services en diffusant des informations au sujet des mesures liées à la pandémie ou des contacts alternatifs en cas de panne des numéros d’urgence, comme cela s’est produit en été 2021.

ats/hkr

Publié Modifié