IMAGES - Les Jeux de la discorde
Alors que les Jeux olympiques d'hiver viennent d'être lancés en Chine, les nombreuses infrastructures érigées dans le pays pour l'occasion font l'objet de critiques. Des voix s'élèvent pour dénoncer des dérives environnementales.
Des images satellite, compilées par la RTS, montrent comment certaines régions ont été transformées pour ces Jeux. A commencer par la ville de Pékin, où un big air a été construit sur un ancien complexe sidérurgique pour les épreuves de snowboard et de ski acrobatique.
L'impact écologique de ces projets inquiète des scientifiques depuis plusieurs années. "Le site alpin de Yanqing a été installé au coeur de la réserve de Songshan. Classée officiellement, elle abrite de nombreuses espèces protégées dont un type rare d'orchidée et des espèces menacées comme le léopard doré", expliquait récemment la biologiste Carmen De Jong à l'émission Tout un monde
>> Toutes les informations dans notre article : Jeux olympiques: des images satellite montrent l'ampleur des constructions
REPORTAGE - Danger sur les pistes de ski
Deux décès médiatisés, ceux du comédien Gaspard Ulliel et d'une petite Genevoise de 5 ans en France voisine, ont remis en évidence le danger qui guette les adeptes du ski de piste. Chaque année en Suisse, des dizaines de milliers de personnes se blessent en pratiquant ce sport et entre cinq et dix perdent la vie.
"J'ai chuté, le choc contre le sol n'était pas tellement violent, mais mon genou s'est tordu et le ski ne s'est pas détaché": interrogée dans un reportage de Mise au point, une touriste venue d'Arménie a fini sa journée de ski aux urgences de Sion après un vol dans l'hélicoptère d'Air Glaciers.
Comme cette jeune femme, 76'000 personnes se blessent chaque année en Suisse en dévalant les pistes, souvent insouciantes du danger qui guette. Ce chiffre, qui peut paraître impressionnant, n'est pour autant pas en augmentation. Et la blessure demeure souvent bénigne, même si les séjours à l'hôpital sont nombreux.
>> Toutes les informations dans notre article : Sur les pistes de ski, le danger n'est jamais loin, même si blessures et décès restent stables
INTERVIEWS - L'inquiétude des chercheurs suisses
L'abandon de l'accord-cadre avec l'Union européenne n'est pas sans conséquences en Suisse. Ecartés du programme de recherche Horizon Europe, les scientifiques suisses veulent reprendre à tout prix cette précieuse collaboration. "On voit déjà une fuite des cerveaux", a alerté Martin Vetterli, président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dans La Matinale.
Lui aussi invité dans l'émission, le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a tenu à rappeler que "la Confédération elle-même a décidé d'arrêter les négociations et de mettre en péril un certain nombre de secteurs".
Les chercheurs se trouvent désormais confrontés à un dilemme: renoncer aux prestigieuses bourses européennes ou quitter la Suisse pour les obtenir. "Des start-up issues de l'EPFL ont déjà commencé à ouvrir des bureaux en France pour avoir accès au financement européen", a regretté Martin Vetterli.
>> Lire aussi : Didier Reynders: "La Suisse a arrêté elle-même les négociations avec l'UE" et Le président de l'EPFL s'inquiète de la "fuite" des chercheurs suisses
>> Lire aussi:
DÉCRYPTAGE - Ça sera comment, le metaverse?
Les annonces s'enchaînent: il ne se passe presque aucun jour sans qu'une grande entreprise ne se lance dans un nouveau projet de metaverse: Microsoft, Apple, Disney, Nike, Roblox… Ils veulent tous prendre part à cette révolution annoncée d'internet. Et sont prêts pour cela à investir des sommes vertigineuses. Rien que le groupe Meta (anciennement Facebook) a prévu d'y consacrer 10 milliards de dollars pour l'année 2022.
Le metaverse est un univers virtuel parallèle promis d'ici quelques années. Cela ressemblera aux jeux vidéo multi-joueurs en ligne actuels, sauf qu'on pourra bien plus qu'y jouer. Le but, c'est qu'on puisse y exercer toutes les activités de nos vies quotidiennes: travailler, discuter, apprendre ou encore voyager.
De tels projets pouvaient encore paraître de la science-fiction il y a quelques années. Mais des avancées significatives dans plusieurs domaines font penser qu'on est peut-être sur le point d'entrer dans une nouvelle ère du web.
>> Toutes les informations dans notre article : Bientôt tous et toutes dans le metaverse?
LE DOC - Le drame ouïghour
Des voix s'élèvent pour comparer le système concentrationnaire mis en place dans la région du Xinjiang par le gouvernement chinois aux camps nazis. Le documentaire "Chine: le drame ouïghour", diffusé mercredi soir sur RTS Un, en fait la glaçante démonstration.
"La situation au Xinjiang représente le plus grand internement de masse d’une minorité ethnoreligieuse depuis l’Holocauste. Cependant, ce ne sont pas des camps d’extermination de masse au sens des chambres à gaz. Au sens d’Auschwitz. Néanmoins, la comparaison est pertinente en ce qui concerne l’ampleur, la méthodologie sophistiquée avec laquelle ce crime contre les droits de l’homme est perpétré."
Lorsque l’anthropologue allemand Adrian Zenz fait cette déclaration, il pèse chacun de ses mots. Son enquête et les témoignages d’anciens détenus ou employés de ces centres mettent en lumière ce qu’il se passe sur le territoire du pays organisateur des Jeux olympiques.
>> Toutes les informations dans notre article : Les camps de redressement chinois au temps des JO de Pékin
RTSinfo